Marchés

Les Bourses européennes hésitantes avant l'inflation

Publié le 26 juin 2025 à 17h48

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont finalement terminé sur une note contrastée. Le CAC 40 s'est effrité de 0,01% à 7557,31 points tandis que Francfort et Londres ont progressé. Aux Etats-Unis, soutenus notamment par le compartiment technologique après les prévisions optimistes de Micron Technology, les indices évoluent en hausse avec un Dow Jones, en croissance de 0,68, vers 17h45. Les indices S&P500 et Nasdaq Composite se rapprochent de leurs plus hauts historiques.

La trêve entre Israel et l'Iran décrétée mardi matin par Trump semble tenir. La prudence prévaut malgré tout alors que le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré lors de son premier discours télévisé depuis le cessez-le-feu que la République islamique répondrait à toute future attaque lancée par les Etats-Unis en frappant des bases militaires américaines au Moyen-Orient.

La géopolitique semble avoir été reléguée au second plan, les investisseurs s'inquiétant davantage de l'évolution des relations commerciales entre les Etats-Unis et, globalement, le reste du monde. Avec en ligne de mire, l'échéance du 9 juillet décidée par le président américain pour pour d'éventuels accords tarifaires.

Jerome Powell reste pour sa part dans le viseur de Donald Trump, qui lui reproche de ne pas réduire les taux.  Selon le Wall Street Journal, le président américain envisagerait de nommer le successeur à la tête de la Fed plus tôt que prévu afin de saper son autorité jusqu'à la fin de son mandat en mai 2026. Cette information de presse a provoqué une baisse du dollar contre les principales devises.

Parmi les nombreuses statistiques publiées ce jeudi outre-Atlantique, l'économie américaine s'est contractée au premier trimestre à un rythme plus marqué qu'initialement prévu : Le PIB a reculé de 0,5 % au premier trimestre, selon une troisième estimation. Il avait été annoncé en repli de 0,2% précédemment après une augmentation de 2,4% au quatrième trimestre. Le consensus s'élevait à -0,2%.

Les données sur l'inflation en France et aux Etats-Unis, avec l'indice des prix PCE, mesure particulièrement suivie par le Fed, seront demain au cœur des attentions.

Côté valeurs, Edenred a brillé, galvanisée par la nouvelle réforme du titre-restaurant dévoilée hier par le gouvernement. Worldline a nettement rebondi après son décrochage de la veille.

De son côté, Carrefour a sombré, JPMorgan ayant placé le distributeur " sous surveillance " et dégradé ses estimations de résultat opérationnel et de bénéfice à l'approche des résultats semestriels du 24 juillet.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…