(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé la semaine sur une note baissière, à l’exception du footsie britannique. Le CAC 40 a reculé de 0,75% à 7695 points, glanant 0,06% en rythme hebdomadaire. L’EuroStoxx50 a perdu 0,98% à 5290 points. Wall Street est fermé ce vendredi en raison de la fête nationale alors qu'hier soir, Donald Trump est parvenu à faire adopter son projet budgétaire.
La prudence reste de mise côté investisseurs à l'approche de la date butoir du 9 juillet, concernant les négociations commerciales.
" Donald Trump a déclaré qu'il allait commencer à envoyer des lettres aux pays concernés à partir d'aujourd'hui, pour leur indiquer les tarifs qui leur seront appliqués ", rapporte Deutsche Bank. Il a en outre indiqué que leur valeur variera de peut-être 60 ou 70% de droits de douane à 10 et 20% de droits de douane ". Il a également précisé qu'ils " commenceront à payer le 1er août ".
La Chine a officialisé des droits antidumping jusqu'à 34,9% sur le cognac européen. Mais les majors français de la filière décrochent une exemption, contre l'engagement à respecter un accord de prix minimum. C'est le cas de Rémy Cointreau, Pernod Ricard et Hennessy, propriété de LVMH.
Réagissant à la décision chinoise, Bruxelles " va maintenant étudier ces mesures et décidera des prochaines étapes afin de protéger l'industrie européenne et les intérêts économiques européens " a indiqué un porte-parole de la Commission, rapporte l'AFP.
Sur le front des statistiques, les commandes à l'industrie en Allemagne ont reculé en mai de façon plus prononcé que prévu : de 1,4% contre une baisse de 0,2% attendue. Elles étaient en hausse de 0,6% en avril.
Coté valeurs, Air France-KLM a fini dans le vert alors que le groupe aérien s'apprête à prendre une participation majoritaire dans la compagnie danoise SAS.
Pour sa part, Carmat a flambé après avoir annoncé hier soir le lancement d'un appel d'offres en vue de la recherche de repreneurs ou d'investisseurs.