Marchés

Hausse en Europe : la fin de la période de grâce de Trump sur le commerce approche de la fin

Publié le 7 juillet 2025 à 17h45

  AOF

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en hausse - Londres faisant une nouvelle fois cavalier seul - alors que la date butoir du 9 juillet, concernant les négociations commerciales, approche à grands pas. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain limité de 0,35% à 7723,47 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,93% à 5337,98 points. En revanche, les marchés américains font l'objet de dégagements après avoir inscrit de nouveaux records jeudi dernier avant leur week-end prolongé pour la fête nationale. Le Dow Jones perd 0,74% vers 17h45.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Donald Trump, ont eu un "bon échange" par téléphone dimanche, à propos des discussions commerciales a déclaré lundi un porte-parole de l'exécutif européen, rapporte Reuters. "Nous voulons parvenir à des résultats gagnant-gagnant, pas à des résultats perdant-perdant", a-t-il ajouté.

Le président américain a également tiré un coup de semonce ce week-end. Il a déclaré à la presse qu'il avait " signé des lettres et qu'elles seraient envoyées lundi - probablement 12 " pour informer les autres pays de l'augmentation des droits de douane qu'ils devront payer, signale MUFG.

Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain, a lui indiqué que certains pays seraient en mesure de négocier une prolongation de trois semaines des discussions jusqu'au 1er août.

S'agissant des résultats déjà obtenus par les Américains dans leurs négociations commerciales, Commerzbank signale que dans l'accord-cadre avec le Royaume-Uni, beaucoup de choses ne sont pas encore claires tandis que celui avec le Vietnam manque de détails.

Ce début de semaine favorable pour les Bourses européennes intervient alors que l'euro recule contre la devise américaine. Il perd 0,34% à 1,1735 dollar après avoir touché un plus haut la semaine dernière à 1,1832 dollar.

Du côté des valeurs, Capgemini a chuté après l'annonce du rachat de WNS pour 3,3 milliards de dollars. Les valeurs pétrolières, dont TotalEnergies, ont également reculé après un point d'activité décevant de Shell. En revanche, Rémy Cointreau a prolongé sa hausse après avoir trouvé un accord vendredi avec les autorités chinoises sur les droits de douane.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…