Marchés

Hausse prudente des Bourses européennes avant la date butoir de Donald Trump

Publié le 7 juillet 2025 à 12h23

  AOF

(AOF) - Les marchés européens progressent légèrement alors que la date butoir du 9 juillet, concernant les négociations commerciales, approche à grands pas. Au cours du week-end, le président américain a déclaré à la presse qu'il avait " signé des lettres et qu'elles seraient envoyées lundi - probablement le 12 " pour informer les autres pays de l'augmentation des droits de douane qu'ils devront payer, signale MUFG. À Paris, Capgemini recule après le rachat de WNS pour 3,3 milliards de dollars. Vers 12h25, le CAC 40 gagne 0,12% à 7708,12 points et l'EuroStoxx50, 0,43% à 5310,04 points.

En Europe, Shell a publié une mise à jour de ses perspectives pour le deuxième trimestre, qui comporte des révisions à la baisse de certains objectifs. Par conséquent, le titre signe la plus forte baisse (- 2,88 %, 29,69 euros) de l’indice AEX de la Bourse d’Amsterdam. Shell entraîne ses concurrents dans son sillage, dont TotalEnergies. Le groupe mondial énergétique et pétrochimique estime désormais que les résultats des activités négoces et optimisation de la division Gaz Intégré devraient être nettement inférieurs à ceux du premier trimestre.

Les rumeurs courraient depuis avril : Capgemini a finalement annoncé le rachat de WNS, acteur de premier plan dans les services de gestion digitale des processus métiers, pour 3,3 milliards de dollars, hors dette financière nette. En Bourse, l’action Capgemini perd 4,85% à 138,15 euros et ferme la marche du CAC 40. Le groupe français explique qu’il va ainsi créer un leader mondial des opérations intelligentes, qui pourra capter les investissements dans l’IA agentique destinés à transformer les processus métiers de bout en bout.

Legrand (+0,27% à 112,30 euros) poursuit son développement avec l'annonce deux nouvelles acquisitions. Amperio Project est un spécialiste suisse des busbars, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 millions d'euros. Après Computer Room Solutions (CRS) en Australie, et Linkk Busway Systems en Malaisie, Amperio Project constitue la troisième acquisition de l'année dans les centres de données. Quitérios est un acteur portugais de premier plan dans les coffrets modulaires de distribution des réseaux électriques et digitaux. Basée à Mira, l'entreprise emploie plus de 100 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de près de 20 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les ventes du commerce de détail, corrigé des variations saisonnières, a diminué de 0,7% dans la zone euro et de 0,8% dans l'Union européenne en mai par rapport à avril 2025, selon les premières estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Les ventes au détail étaient attendues en repli de 0,8% en zone euro. En avril 2025, le volume des ventes du commerce de détail avait augmenté de 0,3% dans la zone euro et de 0,8% dans l'UE.

L'indice Sentix du sentiment des investisseurs en juillet est ressorti à 4,5, dépassant nettement le consensus de 1,1 et son niveau de juin : 0,2.

La production industrielle a progressé de 1,2% en mai en Allemagne après avoir reculé de 1,6% en avril. Elle était attendue en retrait de 0,6%.

À la mi-séance, l'euro perd 0,37% à 1,1732 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Sanofi, plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Sanofi (-2,35% à 81,36 euros)

Sanofi  accuse la plus forte baisse du CAC 40 après avoir...

Eramet, plus forte baisse du SRD et du SBF 120 à la mi-séance du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Eramet (-6,54% à 50,05 euros)

Après trois séances de suite de hausse, le groupe minier et...

DBV Technologies, plus forte hausse du SRD à la mi-séance du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - DBV Technologies (+10,40%, à 3,555 euros)

La flambée spéculative se poursuit sur DBV...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…