(AOF) - L'offre de rachat de WNS, acteur de premier plan dans les services de gestion digitale des processus métiers (Digital BPS), pour 3,3 milliards de dollars par Capgemini s'était traduite hier par un repli de plus de 5% de l'acquéreur. Capgemini a rebondi ce mardi de 4,30% à 143,05 euros alors que les analystes font connaître leur opinion sur la transaction. Invest Securities explique le net repli de lundi par les inquiétude des investisseurs à propos de la disruption de l’IA sur le métier du Digital BPS.
" Les mérites d'une exposition accrue à l'externalisation des processus métiers, qui est considérée comme plus susceptible d'être perturbée par l'IA, constituent le principal point d'interrogation de cette opération", acquiesce Bank of America.
Pour Invest Securities, " le management, se montrant convaincant, a pourtant insisté sur le fait que c'est l'impact de l'IA sur l'évolution du modèle du Digital BPS qui avait motivé sa décision d'investissement ". " Bien que Capgemini dispose d'atouts dans le domaine du conseil et de l'expertise technique nécessaires pour mener à bien ce changement, elle a été sous-exposée aux BPS ", explique Jefferies. " Par conséquent, le rapprochement avec WNS permettra d'atteindre une masse critique dans ces activités BPS, ce qui permettra à Capgemini d'améliorer son positionnement concurrentiel et d'offrir des capacités de bout en bout à ses clients ".
Rappelant la sous-performance relative de l'activité principale, UBS se demande pour sa part si l'acquisition accélérera le retour à la croissance ou si elle risque d'être une distraction.