Sociétés

Carrefour et Coopérative U font alliance en lançant une centrale européenne d'achat

Publié le 8 juillet 2025 à 11h36

  AOF

(AOF) - Carrefour a reculé de 0,28% à 12,30 euros au lendemain de la création, aux côtés de Coopérative U, d'une centrale européenne d'achat, baptisée Concordis. "L'objectif, en massifiant les volumes, est d’accroître la compétitivité à l’achat de ses partenaires, au bénéfice ultime du consommateur", précise un communiqué du distributeur. Basée à Bruxelles, cette nouvelle alliance, qui sera effective dès les prochaines négociations 2026 et pour une durée initiale de 6 années, a pour vocation de s’étendre à d'autres distributeurs européens, avec lesquels Carrefour et Coopérative U sont déjà en contact.

"L'alliance entre les numéro 2 et 4 de la distribution française devrait représenter une part de marché de 34,1% en France et vise à concurrencer Leclerc (24,6%) et surtout Aura Retail (29,3%), l'alliance conclue dans les achats entre Intermarché, Auchan et Casino", souligne Invest Securities.

“Avec la création de Concordis, nous franchissons une étape décisive pour bâtir une alliance à l'achat de nouvelle génération. Dans un environnement où la concentration des industriels et la montée en puissance des centrales d'achat s'accélèrent, il est de notre responsabilité de proposer une réponse ambitieuse", a déclaré Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour.

Fin avril, Carrefour a confirmé ses objectifs 2025 après avoir enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en progression de 2,3% à 22,674 milliards d'euros. Il a progressé de 2,9% en données comparables grâce à l'Amérique latine où ses revenus ont augmenté de 12,2% à 5,72 milliards d'euros. Carrefour anticipe une légère progression de l'Ebitda, du résultat opérationnel courant et du cash-flow libre net.

RDV le 24 juillet pour la publication du chiffre d'affaires du deuxième trimestre 

Le distributeur, dont l'action se replie de près de 10% depuis le début de l'année, publiera le 24 juillet son chiffre d'affaires du deuxième trimestre.

Rappelons enfin que l'entreprise a dernièrement pris connaissance d'une décision de justice défavorable la concernant au sujet de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ 350 adhérents, reproche à Carrefour d'imposer des contrats trop déséquilibrés à ses franchisés. Le tribunal de commerce de Rennes s'est déclaré compétent pour juger le litige, et a jugé l'action de l'AFC "recevable".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Medincell, hausse des revenus semestriels, mais les résultats toujours dans le rouge

(AOF) - Sur le semestre clos le 30 septembre, Medincell a vu sa perte nette se creuser en passant de...

JCDecaux développera le retail media sur les sites Carrefour et Carmila en France et en Espagne

(AOF) - JCDecaux SE, numéro un mondial de la communication extérieure, Carrefour, Carmila et...

Argan signe un bail avec Jung Logistique

(AOF) - Argan a signé un bail en état futur d’achèvement avec Jung Logistique pour la réalisation...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…