(AOF) - La croissance mondiale se ralentit alors que la politique tarifaire américaine réduit les échanges et accroît l'incertitude. Selon le World Insurance Sigma de l'Institut Swiss Re, la croissance du PIB mondial (corrigée de l'inflation) devrait ralentir à 2,3 % en 2025 et à 2,4 % en 2026, contre 2,8 % en 2024. Le secteur mondial de l'assurance devrait suivre cette tendance. Le total des primes devant ralentir à 2 % cette année, contre 5,2 % en 2024, pour remonter légèrement à 2,3 % en 2026.
Jérôme Haegeli, économiste en chef du groupe Swiss Re, déclare : "Alors que les perspectives de rentabilité des assureurs bénéficient toujours de l'augmentation des revenus d'investissement, nous nous attendons à ce que les tarifs douaniers ralentissent la croissance du PIB mondial et, par conséquent, pèsent sur la demande d'assurance."
À long terme, poursuit-il, la politique tarifaire américaine est une nouvelle étape vers une plus grande fragmentation du marché, ce qui réduirait l'accessibilité financière et la disponibilité de l'assurance, et donc la résistance aux risques au niveau mondial.