Etudes

Mercer France dévoile son enquête sur les NAO 2025

Publié le 11 juillet 2025 à 9h58

  AOF

(AOF) - Mercer, cabinet de conseil en Gestion des Talents, Santé et Prévoyance, Retraite et Investissement, dévoile les résultats de la 13ème édition de son enquête annuelle sur les Négociations Annuelles Obligatoires. En 2025, les entreprises françaises amorcent un net repli budgétaire après deux années de fortes hausses. Un tournant marqué par la fin des augmentations générales pour les cadres, le gel des salaires dans certains cas, et une tension sociale en hausse. Face à des attentes salariales élevées, mais une inflation en baisse, les NAO 2025 marquent un recul historique des budgets.

À fin mars 2025, 84% des entreprises avaient finalisé leurs NAO (vs 93% à la même période en 2024) dont 21% de PV de désaccord, soit 3 points de plus qu'en 2024 où elles étaient seulement 18%.

Le budget NAO médian est en net recul, passé de 4% en 2024 à 2,5% en 2025 avec un niveau d'enveloppe rapidement stabilisé dès le début de cette année.

A noter que près de 7% des entreprises ont gelé tout ou partie des salaires, du jamais-vu depuis 2021.

" L'année 2025 est un tournant stratégique qui pourrait redessiner durablement les pratiques de négociation : entre fortes attentes salariales, exigences en termes de qualité du travail et rétention des talents, les entreprises doivent conjuguer performance et attractivité dans un contexte économique et politique qui reste incertain et un climat social tendu ", note Sophie de Heer, consultante senior en charge de l'activité des enquêtes de rémunération chez Mercer France

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…