(AOF) - RBC maintient sa recommandation à Neutre sur Kering avec un objectif de cours maintenu à 170 euros après les rumeurs de vente de Valentino. Le fonds d'investissement qatari Mayhoola et Kering envisagent de vendre leur maison de couture Valentino, qu'ils détiennent conjointement, a rapporté vendredi le Corriere della Sera. Le géant du luxe français a acheté 30% de Valentino à Mayhoola en juillet 2023 pour 1,7 milliard d'euros. L'accord stipule que Kering peut activer une option entre mai 2026 et fin 2028 pour détenir 100% de la maison de couture italienne.
Et, symétriquement Mayhoola peut exercer une option pour vendre à Kering les 70% de Valentino.
La banque canadienne rappelle que le groupe de luxe français cherche activement à réduire le fardeau de son endettement financier, qui devrait s'élever à 8,7 milliards d'euros pour l'exercice 2025 (dette nette sur Ebitda de 2,6), et atteindre 12,3 milliards d'euros pour l'exercice 2026 (dette nette sur Ebitda de 3,3) en supposant que Kering acquière les 70% restants de Valentino qu'il ne possède pas.
Kering subit une pression assez importante pour stabiliser les tendances de revenus de Gucci principalement, et de Saint Laurent et d'autres Maisons dans une moindre mesure.