Sociétés

La valeur du jour en Europe - Compass en tête du Footsie ; acquisition majeure et relèvement des perspectives

Publié le 22 juillet 2025 à 11h16

En tête de l'indice Footsie 100, Compass bondit de 5,16% à 2654,12 pence à la bourse de Londres. Le numéro un mondial de la restauration collective a annoncé le rachat du groupe de services alimentaires haut de gamme néerlandais Vermaat Groep pour environ 1,5 milliard d'euros, dette comprise tout en relevant sa prévision de bénéfice annuel. " La révision à la hausse des prévisions était largement attendue, mais comme les prévisions impliquent un résultat annuel supérieur aux attentes, nous nous attendons à ce que la publication soit bien accueillie", souligne UBS, à l'Achat sur le titre.

Côté perspectives, la firme britannique s'attend désormais à une croissance du bénéfice d'exploitation sous-jacent de l'ordre de 11%, par rapport à une prévision antérieure de 7 à 9%.

Au cours du premier semestre de l'année, Compass a dépensé 1,13 milliard de dollars en acquisitions et a dégagé une croissance organique du chiffre d'affaires de 8,6 % sur les trois mois clos le 30 juin.

Les deux principales zones géographiques ont bien performé, l'Amérique du Nord affichant une croissance organique de 9,6 % et l'International de 6,6 %.

Selon Compass,  sa dernière acquisition -Vermaat Groep- est un " leader du marché " aux Pays-Bas, et développe sa présence en Allemagne et en France.

Vermaat devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros en 2025, avec une marge opérationnelle à deux chiffres.

"Cette acquisition stratégique, combinée aux synergies attendues, devrait générer des rendements supérieurs au coût du capital du groupe à moyen terme, compte tenu de la qualité de l'entreprise, de son fort potentiel de croissance et de sa capacité à créer de la valeur à long terme pour les actionnaires ", a déclaré Compass dans un communiqué.

À l'issue de l'opération, la société britannique prévoit un ratio d'endettement net sur Ebitda d'environ 1,5 fois à la fin de l'exercice 2026, avant un désendettement en 2027.

En France, son concurrent Sodexo figure parmi les plus fortes progressions du SBF 120.

 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Tesla rebaptise son système FSD en Europe sous la pression des régulateurs

Tesla a décidé de remplacer l'appellation "Full Self-Driving (Supervised)" par "Assisted Driving" en...

Tata Motors relève à 14,40 euros son offre de rachat sur Iveco

Tata Motors a relevé le prix de son offre publique d'achat sur Iveco Group de 14,10 à 14,40 euros...

L'Europe sélectionne le projet Lithium de France d'Arverne comme initiative stratégique

Arverne, fournisseur français de solutions géothermales, annonce que la Commission européenne a...

Voir plus

Chargement…