(AOF) - Lanterne rouge de l'indice SBF 120, Seb a dégringolé de 8,16% à 73,15 euros après le changement de recommandation de Berenberg qui est passé d'Acheter à Conserver. "Le groupe se bat sur trop de fronts. L'exposition de l'entreprise aux tarifs douaniers aux États-Unis s'est avérée plus onéreuse que nous l'avions anticipé. Ces droits de douane se traduiront probablement par une forte volatilité des ventes. Cela représente un vent contraire supplémentaire pour le groupe - en plus de la nécessité structurelle de stimuler l'innovation dans son activité de petit électroménager ", justifie le broker.
Berenberg a abaissé son objectif de cours de 106 à 88 euros sur Seb qui communiquera demain ses résultats du premier semestre.
"Nous prévoyons une croissance organique de 4,0% par an en 2026-28 (précédemment 4,3%) en raison de perspectives plus modérées pour les articles culinaires. Dans ce contexte, nous réduisons nos prévisions de marge pour la division Grand Public, ce qui se traduit par une expansion au niveau du groupe à 10,1% de marge en 2027, contre un consensus de 10,5%", poursuit le broker.
Le spécialiste du petit électroménager avait fait état fin avril, pour le compte des trois premiers mois de l'année, d'un chiffre d'affaires de 1,90 milliard d'euros, en baisse organique de 0,6 %. Le résultat opérationnel d'activité (ROPA) s'était élevé à 50 millions d'euros contre 111 millions un an plus tôt avec une marge opérationnelle à 2,6 % contre 5,8 %.
Le groupe avait alors indiqué " être en mesure d'afficher en 2025 une croissance organique du chiffre d'affaires autour de 5 % et une progression du ROPA en données publiées. "
L'action Seb se replie de 15% depuis le début de l'année.