Sociétés

Thales : repli des prises de commandes et hausse de la rentabilité

Publié le 23 juillet 2025 à 15h59

  AOF

(AOF) - Thales (-2,38% à 238 euros) a enregistré un des plus forts replis au sein de l'indice CAC 40 malgré des résultats globalement satisfaisants au premier semestre 2025 et le relèvement de ses objectifs de ventes. L’action du groupe de défense gagne encore près de 70% depuis le 1er janvier, devancée seulement au sein du CAC 40 par Société Générale. Toutefois, sur ce semestre, sur le plan commercial, Thales a annoncé que les nouvelles commandes ont baissé de 4% par rapport au premier semestre 2024 (-4% également en données comparables) pour s’établir à 10,35 milliards d'euros.

Ce léger repli s'explique par une base de comparaison élevée. Précisément, trois contrats d'une valeur unitaire supérieure à 500 millions d'euros avaient été signés au premier semestre 2024 contre un seul au premier semestre 2025.

La dynamique commerciale n'en reste pas moins très positive et le carnet de commandes consolidé au 30 juin 2025 atteint 50 milliards d'euros, affichant une hausse de 7% par rapport au premier semestre 2024.

" Les prises de commandes continuent d'enregistrer une solide dynamique, dans un contexte favorable pour la grande majorité de nos activités. Elles seront à nouveau supérieures au chiffre d'affaires en 2025, offrant une visibilité exceptionnelle pour les prochaines années " s'est félicité Patrice Caine, président-directeur général de Thales.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a progressé de 8,1% en organique à 10,265 milliards d'euros, grâce aux bonnes performances des activités Avionique et Défense. L'Ebit ajusté a connu une croissance de 13,9%, à 1,248 milliard d'euros, faisant ressortir une marge de 12,2%, en amélioration organique de 50 points de base.

Le bénéfice net ajusté part du groupe s'est élevé à 877 millions d'euros, soit une hausse de 1%. Il intègre une contribution additionnelle temporaire à l'impôt sur les sociétés en France de 60 millions d'euros. Sans compter cet impact exceptionnel, la croissance du résultat net ajusté part du groupe est de 8%.

Objectif de revenus revu en hausse

Face à ces bonnes performances, Thales a rehaussé son objectif annuel de croissance organique des ventes. Elle devrait se situer entre 6 et 7%, soit un chiffre d'affaires compris 21,8 à 22 milliards d'euros contre une fourchette précédente entre 5 et 6%. Ses autres objectifs restent inchangés : marge d'Ebit entre 12,2 et 12,4% et ratio de book-to-bill inchangé et supérieur à 1.

" La révision à la hausse des prévisions de chiffre d'affaires organique pour l'ensemble de l'année est, selon nous, positive, grâce aux bonnes performances continues des divisions Avionique et Défense ", explique Berenberg.

" Ces deux segments d'activité ont compensé la performance plus faible de l'activité Cyber & Digital, notamment la détérioration séquentielle de la croissance organique de Cyber à -7% au deuxième trimestre (premier trimestre : +0,2 %), qui était inférieure à nos attentes ", poursuit le broker.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…