Marchés

France : en juillet 2025, le climat des affaires reste morose

Publié le 24 juillet 2025 à 9h38

  AOF

(AOF) - En juillet 2025, l’indicateur qui synthétise le climat des affaires en France s’établit à 96 et se maintient en deçà de sa moyenne de longue période (100) depuis avril 2024. Le climat des affaires se dégrade légèrement dans le commerce de détail, est stable ou quasi stable dans l’industrie, les services et le bâtiment et s'améliore dans le commerce de gros. En juillet 2025, l'indicateur synthétique de climat de l'emploi perd un point. À 97, il reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100) depuis treize mois.

Cela résulte principalement du repli du solde sur les effectifs passés dans les services (hors intérim).

En juillet 2025, le climat des affaires se replie légèrement dans le commerce de détail (y compris commerce et réparation d’automobiles). À 98, l’indicateur synthétique perd un point et s’éloigne de sa moyenne de longue période (100). Ce tassement résulte principalement de la légère détérioration du solde relatif aux intentions de commandes.

Dans l’industrie, le climat des affaires est quasi stable. À 96 après arrondi, l’indicateur synthétique perd un point et reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Les soldes d’opinion relatifs à la production et aux carnets de commandes étrangers diminuent, tandis que celui sur les carnets de commandes globaux augmente.

Dans les services, le climat des affaires est stable (après arrondi). À 96, l’indicateur synthétique se situe en deçà de sa moyenne de longue période (100) depuis treize mois. Les soldes d’opinion sur l’activité augmentent, tandis que ceux sur les perspectives générales et la demande prévue se dégradent.

Dans le bâtiment, le climat des affaires est stable. À 96, l’indicateur synthétique demeure au-dessous de sa moyenne de longue période. Les entrepreneurs se montrent plus pessimistes qu’en juin sur leur activité future mais maintiennent leur opinion sur l’activité passée. Par ailleurs, ils rapportent une nette dégradation de leur taux d’utilisation des capacités de production et une légère baisse du niveau de leurs carnets de commande.

Enfin, dans le commerce de gros, le climat des affaires bimestriel s’améliore. À 97, l’indicateur qui le synthétise gagne trois points (après arrondi) mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Les soldes d’opinion sur les ventes passées et sur les livraisons reçues de l’étranger augmentent.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le real brésilien recule après les minutes de la banque centrale du Brésil

(AOF) - La banque centrale du Brésil a indiqué que l’inflation s’améliorait, tout en restant...

Stabilité en vue à Wall Street après le rapport sur l'emploi

(AOF) - Wall Street devrait flirter avec l'équilibre à l'ouverture de la séance ce mardi après la...

Alphabet, Apollo, Ford, Pfizer...les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street

(AOF) - Alphabet/Google

TotalEnergies et Google ont signé un contrat de vente d’électricité (PPA) de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…