(AOF) - Alten (-5,29% à 73,35 euros) est plombé par la prudence de la direction sur ses perspectives. Le spécialiste de l'ingénierie et des services IT, qui n’a pas constaté " d'inflexion de tendance " au deuxième trimestre, estime que l'environnement reste incertain et la visibilité est toujours réduite pour le second semestre. Invest Securities qualifie de " toujours ultra prudent " le discours du management.
Au deuxième trimestre, Alten a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,8 %, à 1,022 milliard d'euros. En organique, la baisse a atteint 5,7 %, dont un repli de 4,8 % en France et de 6,1 % hors de France. L'activité du groupe a été pénalisée par la chute de 15% du secteur Automobile. Sur l'ensemble du premier semestre, les revenus ont reculé de 1,1 %, à 2,108 milliards d'euros. En organique, la décroissance est de 5,6 %, dont un recul de 4,3% en France et de 6,2% hors de France.
Si les conditions économiques restent inchangées, Alten table sur une décroissance organique comprise entre 5,2 et 5,5 % pour l'ensemble de l'année 2025.
Fin avril, le groupe prévoyait " une décroissance organique de son activité d'environ 6% au premier semestre et n'avait pas de visibilité suffisante à ce jour pour le deuxième semestre ".
La marge opérationnelle d'activité est attendue entre 8% et 8,1% du chiffre d'affaires avec une saisonnalité marquée entre le premier et le second semestre en raison du calendrier. Il y a 4 jours ouvrés de différence entre le premier et le second semestre.
" Les guidances 2025 dévoilées hier soir sont certainement trop prudentes, mais il apparait clair aujourd'hui que la stabilisation de l'activité est décalée à 2026 au regard du contexte, en particulier dans le secteur auto " souligne Invest Securities. Ce dernier anticipait jusqu'alors une stabilisation au quatrième trimestre.