(AOF) - En tête du SBF 120 depuis l’ouverture, le titre Forvia (+ 11,24 %, à 11,43 euros) poursuit sur sa lancée. Cette envolée est due à la fois à la signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis, mais aussi à la publication semestrielle du groupe. Ce week-end, Bruxelles et Washington se sont enfin mis d’accord après des mois de négociations et ont signé un accord prévoyant une hausse de 15 % des droits de douane sur les produits européens importés aux États-Unis.
Les véhicules et pièces détachées automobiles seront soumis à la même taxation, alors que depuis le début du mois d'avril elle était de 27,5 %. Pour Olivier Durant, le directeur financier de Forvia, cité par Reuters " si ça permet de réduire la volatilité et l'incertitude, c'est meilleur pour l'ensemble des acteurs économiques ".
Outre cet accord commercial, l'équipementier automobile a dévoilé des résultats semestriels qualifiés de " solides " par TP Icap Midcap.
Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a reculé de 0,4 %, à 13,477 milliards d'euros, alors que la production automobile a progressé de 3,1 %. En organique, la croissance s'est élevée à 1,1 %. L'Ebitda ajusté a progressé de 7,8 %, à 1,762 milliards d'euros, tandis que le résultat opérationnel a augmenté de 3,1 %, à 722 millions d'euros.
De son côté, le cash-flow net a plus que doublé en passant de 201 à 418 millions d'euros, soutenu par la hausse de l'Ebitda et une diminution des investissements et de la R&D.
Enfin, le résultat net part du groupe est passé d'un bénéfice de 5 millions d'euros, à une perte de 269 millions d'euros. Cette contreperformance est principalement due à une dépréciation d'actifs de 136 millions d'euros (non cash), liée à la coentreprise Symbio, tandis que le bénéfice du premier semestre 2024 comprenait une plus-value de cession de 134 millions d'euros.
Pour TP Icap Midcap, ces résultats sont supérieurs aux attentes " grâce à une bonne gestion des coûts avec notamment les premières contributions du plan EU-Forward en Europe ". Il s'agit d'un plan lancé au début de l'année 2024 visant à renforcer la compétitivité et l'agilité des opérations de Forvia en Europe.
Avec ces bonnes performances, l'équipementier automobile a confirmé l'ensemble de ses objectifs financiers annuels : un chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros à taux de change constants, une marge d'exploitation attendue entre 5,2 et 6 % des revenus et un cash-flow net supérieur ou égal au niveau de 2024, soit 655 millions d'euros.
Les analystes de TP Icap Midcap sont toutefois restés prudents en maintenant leur recommandation à Conserver, avec une cible de cours de 10 euros. Chez UBS on retrouve le même sentiment avec un avis à Neutre et un objectif de cours à 9 euros.