Sociétés

La valeur du jour en Europe - Philips au sommet de l'indice AEX : bons résultats et relèvement d'objectifs

Publié le 29 juillet 2025 à 11h52

  AOF

(AOF) - Il y a près de 3 mois, Philips avait lancé un avertissement sur sa marge en raison de l'impact des droits de douane. Ce matin, le groupe d’électronique présent dans la santé a fait en partie machine arrière : les droits de douane auront finalement un impact moindre qu'anticipé sur sa rentabilité. Cette bonne nouvelle propulse l'action Philips (+9,82% à 24,27 euros) en tête de l'indice néerlandais, AEX. Pour couronner le tout, la société a dévoilé des résultats et des commandes meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Selon UBS, le consensus d'Ebita pourrait être relevé de 3%.

Objectif de marge rehaussé de 50 points de base

Cette année, Philips anticipe désormais une marge d'Ebita ajusté entre 11,3% et 11,8%, contre de 10,8% à 11,3% auparavant, et une fourchette initiale de 11,8% à 12,3%.

Elle a été relevée car l'augmentation des droits de douane pèsera moins que craint auparavant. Son impact est estimé entre 150 et 200 millions d'euros après la prise en compte de mesures d'adaptation substantielles contre de 250 à 300 millions d'euros auparavant.

Le flux de trésorerie disponible est désormais anticipé entre 200 et 400 millions d'euros en 2025 après le versement de 1,025 milliard d'euros de Philips Respironics pour le suivi médical et le règlement de préjudices corporels aux États-Unis. Il était antérieurement attendu légèrement positif pour l'ensemble de l'année.

En revanche, les ventes à données comparables sont, elles, toujours anticipées en croissance de 1% à 3%.

Bon deuxième trimestre pour Philips 

Entre avril et juin, Philips a généré un Ebita ajusté de 540 millions d'euros, représentant une marge de 12,4%, contre 11,1%, un an auparavant. Le marché anticipait un Ebita de seulement 428 millions d'euros. Le groupe doit en particulier sa surperformance aux divisions Diagnostic et traitement et Soins connectés.

La rentabilité a progressé grâce à la baisse des coûts et à des prix plus élevés. Philips revendique 197 millions d'euros d'économie au deuxième trimestre et se trouve sur la bonne voie pour atteindre 800 millions d'euros cette année.

Les revenus ont, eux, augmenté de 1% en données comparables à 4,34 milliards d'euros, soutenus par l'activité Santé personnelle. Le marché visait 4,3 milliards d'euros.

Les commandes ont progressé de 6% en données comparables grâce à une augmentation à deux chiffres pour l'activité Diagnostic et traitement.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Pfizer ajuste son objectif annuel de revenus pour 2025 et dévoile ses prévisions pour 2026

(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est...

Kraft Heinz : Steve Cahillane nommé CEO

(AOF) - L'entreprise agroalimentaire américaine Kraft Heinz a nommé Steve Cahillane au poste de...

Ford annonce de lourdes charges de 19,5 milliards de dollars

(AOF) - Ford a dévoilé un redéploiement stratégique de ses capitaux pour stimuler sa croissance et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…