(AOF) - Orange progresse de 1,72% à 13,07 euros après avoir déclaré sur les six premiers mois de 2024, un Ebitdaal, indicateur opérationnel de référence du secteur, à 5,7 milliards d'euros, en hausse de 3,8% sur un an et à base comparable. "Orange réalise un solide premier semestre qui nous permet de relever notre ambition de croissance de l'Ebitdaal en 2025", a commenté la directrice générale du groupe Christel Heydemann, cité dans un communiqué. Le groupe vise désormais une croissance de son Ebitdaal supérieure à 3% contre 3% précédemment.
"Orange peut désormais être considéré comme une valeur défensive à croissance soutenue, avec une croissance durable de l'Ebitdaal en France", soutient UBS à l'Achat sur le titre.
"La croissance des revenus des services a ralenti en France, comme nous l'avions prévu, mais les économies réalisées au niveau national et la forte croissance des revenus et de l'Ebitdaal au Moyen-Orient et en Afrique (MEA) ont permis de dépasser les prévisions du marché", soutient de son côté Berenberg, également à l'Achat.
Le groupe de télécommunications Orange a enregistré une perte de 105 millions d'euros au premier semestre, lesté par un accord sur l'emploi conclu en février. En dehors de ces provisions exceptionnelles, qui s'élèvent à près de 1,3 milliard d'euros et concernent essentiellement un dispositif de temps partiel pour les salariés seniors, le groupe a enregistré un bénéfice de 1,2 milliard d'euros.
Le chiffre d'affaires est ressorti stable, à 19,9 milliards d'euros, soit une hausse annuelle de 0,3% à base comparable.
En forme olympique depuis le début de l'année
Le groupe a également réitéré sa volonté de voir aboutir une consolidation du secteur, dans l'hypothèse d'une vente de l'opérateur SFR. "Il y a évidemment des discussions préliminaires entre les opérateurs (...), nous sommes définitivement prêts à nous engager et suivons activement la situation", a indiqué le directeur financier du groupe Laurent Martinez au cours d'une conférence téléphonique.
Depuis le début de l'année, Orange bondit de 37% et décroche la troisième plus forte hausse de l'indice CAC 40 derrière Thales (+69%) et Société Générale (+89%).