(AOF) - Danone (+6,45% à 70,64 euros) se distingue en occupant la première place au sein de l'indice CAC 40 à la faveur d'un très solide premier semestre. Les résultats au deuxième trimestre ont dépassé les attentes. " La croissance des ventes à périmètre constant (LFL) sur ce trimestre à 4,1% a dépassé de 30 points de base le consensus compilé par la société, qui était de 3,8%. Cette performance supérieure est entièrement due au volume/mix, qui s'est établi à +3,2 % contre des prévisions de marché de +2,5 % ", explique UBS.
La marge d'Ebit ajustée du premier semestre à 13,2% (+ 49 points de base en glissement annuel), a légèrement dépassé les prévisions de 13,1% (+40 points de base en glissement annuel).
Pertes effacées
Le bénéfice opérationnel récurrent sur ce premier semestre, à 1,81 milliard d'euros (+3,7%), a dépassé d'environ 1% les prévisions.
Le résultat net courant – part du groupe s'élève à 1,23 milliard d'euros, soit une hausse de 5,9%.
" Le bénéfice net par action récurrent du groupe sur les six premiers mois, ressortant à 1,91 euro (+5,8 % en glissement annuel) porté par la performance opérationnelle, a dépassé de 4% les prévisions de 1,83 euro, reflétant la baisse des charges financières et la contribution supérieure aux attentes des sociétés associées ", souligne UBS.
Au premier semestre 2025, Danone a enregistré un chiffre d'affaires de 13,73 milliards d'euros, en progression de 4,2% en données comparables, avec un volume/mix de +2,6% et un effet prix de positif de 1,7%. Ses revenus dans la zone " Chine, Asie et Océanie" ont notamment bondi de 11,3% en données comparables.
Au second trimestre, dans cette région, le chiffre d'affaires a progressé de 12,4% en données comparables, soutenu par une hausse du volume/mix de +13,2% et un effet prix de -0,8%. La Nutrition Spécialisée a affiché une croissance à deux chiffres, tirée par la forte performance des laits infantiles et de la Nutrition Médicale.
" Nous entamons le nouveau chapitre de notre stratégie Renew Danone avec une performance particulièrement solide. Cette dynamique reflète notre capacité à générer une croissance de qualité trimestre après trimestre, grâce à la force et la résilience de notre portefeuille de marques et produits axés sur la santé ", a commenté Antoine de Saint-Affrique, directeur général de Danone.
Suite à sa bonne performance semestrielle, le géant agroalimentaire a confirmé ses objectifs 2025 : une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre +3% et +5% et progression du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires.