Sociétés

Accor ne rassure pas : attention à l'impact des changes

Publié le 31 juillet 2025 à 16h20

Accor (- 9,01 %, 44,95 euros) trébuche lourdement et signe la plus forte baisse de l’indice CAC 40. Le groupe hôtelier a dévoilé des résultats semestriels globalement mitigés. Pour les analystes d’UBS, ils sont inférieurs à leurs prévisions. Le chiffre d’affaires a par exemple atteint 2,745 milliards d’euros, ou encore le résultat net s’est installé à 233 millions d’euros, là où la banque suisse tablait sur respectivement 2,863 milliards d’euros et 257 millions d’euros.

Même son de cloche chez Jefferies pour qui le chiffre d'affaires a été inférieur aux attentes et qui note que l'effet de change défavorable sera plus important que prévu sur l'ensemble de l'année. 

Accord a précisé que les effets de change ont eu un impact négatif de 69 millions d'euros sur les revenus au premier semestre, notamment à cause du real brésilien et des dollars australien et canadien. Jefferies a toutefois noté que l'Ebitda avait été supérieur à ses prévisions.

Les deux brokers ont également noté un ralentissement de la croissance du RevPAR. Au premier trimestre, le revenu par chambre disponible avait connu une hausse de 5 %, tandis que sur les trois mois suivants, il n'a progressé que de 4,1 %, soit une hausse de 4,6 % sur l'ensemble du semestre. En outre, Accor table sur une poursuite de cette tendance étant donné que pour l'ensemble de l'année, le RevPAR est attendu en amélioration comprise entre seulement 3 et 4 %.

Parmi les autres objectifs du groupe : l'excédent brut d'exploitation courant est anticipé en progression de 9 à 10 % à taux de change constants. Sur la base des taux de changes attendus, il serait négativement impacté à hauteur d'environ 60 millions d'euros, a prévenu Accor.

Chez UBS, la recommandation est à Acheter avec un objectif de cours de 61,45 euros, et chez Jefferies, les analystes sont également à Acheter en ne ciblant toutefois que 53 euros. Le potentiel de hausse s'élève ainsi respectivement à 24,39 et 7,29 % par rapport au cours de clôture de mercredi.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Tesla rebaptise son système FSD en Europe sous la pression des régulateurs

Tesla a décidé de remplacer l'appellation "Full Self-Driving (Supervised)" par "Assisted Driving" en...

Tata Motors relève à 14,40 euros son offre de rachat sur Iveco

Tata Motors a relevé le prix de son offre publique d'achat sur Iveco Group de 14,10 à 14,40 euros...

L'Europe sélectionne le projet Lithium de France d'Arverne comme initiative stratégique

Arverne, fournisseur français de solutions géothermales, annonce que la Commission européenne a...

Voir plus

Chargement…