(AOF) - Accor (- 9,01 %, 44,95 euros) trébuche lourdement et signe la plus forte baisse de l’indice CAC 40. Le groupe hôtelier a dévoilé des résultats semestriels globalement mitigés. Pour les analystes d’UBS, ils sont inférieurs à leurs prévisions. Le chiffre d’affaires a par exemple atteint 2,745 milliards d’euros, ou encore le résultat net s’est installé à 233 millions d’euros, là où la banque suisse tablait sur respectivement 2,863 milliards d’euros et 257 millions d’euros.
Même son de cloche chez Jefferies pour qui le chiffre d'affaires a été inférieur aux attentes et qui note que l'effet de change défavorable sera plus important que prévu sur l'ensemble de l'année.
Accord a précisé que les effets de change ont eu un impact négatif de 69 millions d'euros sur les revenus au premier semestre, notamment à cause du real brésilien et des dollars australien et canadien. Jefferies a toutefois noté que l'Ebitda avait été supérieur à ses prévisions.
Les deux brokers ont également noté un ralentissement de la croissance du RevPAR. Au premier trimestre, le revenu par chambre disponible avait connu une hausse de 5 %, tandis que sur les trois mois suivants, il n'a progressé que de 4,1 %, soit une hausse de 4,6 % sur l'ensemble du semestre. En outre, Accor table sur une poursuite de cette tendance étant donné que pour l'ensemble de l'année, le RevPAR est attendu en amélioration comprise entre seulement 3 et 4 %.
Parmi les autres objectifs du groupe : l'excédent brut d'exploitation courant est anticipé en progression de 9 à 10 % à taux de change constants. Sur la base des taux de changes attendus, il serait négativement impacté à hauteur d'environ 60 millions d'euros, a prévenu Accor.
Chez UBS, la recommandation est à Acheter avec un objectif de cours de 61,45 euros, et chez Jefferies, les analystes sont également à Acheter en ne ciblant toutefois que 53 euros. Le potentiel de hausse s'élève ainsi respectivement à 24,39 et 7,29 % par rapport au cours de clôture de mercredi.