(AOF) - Crédit Agricole SA a vu son bénéfice net bondir de 30,7 % au deuxième trimestre à 2,39 milliards d'euros (un plus haut historique), porté notamment par l'activité de sa banque de financement et d'investissement (BFI), le consensus étant de 2,12 milliards d'euros. Le produit net bancaire s'établit à tout juste 7 milliards d'euros (contre 6,98 milliards attendus), en progression de 3,1% par rapport à la même période de l'an dernier. Il franchit ce seuil symbolique pour le troisième trimestre consécutif.
"Avec ce haut niveau de résultats, nous sommes confiants dans la capacité de Crédit Agricole SA à réaliser un résultat net part du groupe en 2025 supérieur à celui de 2024 hors surtaxe d'impôt sur les sociétés", indique dans un communiqué Olivier Gavalda, le nouveau directeur général du groupe.
En 2024, Crédit Agricole SA a dégagé un résultat net de 7,09 milliards d'euros. Son estimation du coût de la surtaxe d'IS en France, dont la majorité a été comptabilisée au premier trimestre, atteint 200 millions d'euros pour le véhicule coté cette année, et 330 millions pour l'ensemble du groupe.
Le géant bancaire présentera par ailleurs le 18 novembre prochain son plan stratégique 2026-2028.