Sociétés

La valeur du jour à Paris - Société Générale championne incontestée du CAC 40

Publié le 31 juillet 2025 à 12h01

  AOF

(AOF) - Société Générale (+7,30% à 57,18 euros) est solidement installée en tête du CAC 40 après avoir multiplié les bonnes nouvelles lors de la publication des résultats du deuxième trimestre. Les profits plus élevés qu'attendu s'accompagnent du relèvement de certains objectifs 2025 et d'un programme de rachat d'actions de 1 milliard d'euros, plus généreux qu'anticipé. Grâce à sa progression du jour, la banque de La Défense consolide sa place de meilleure performance du CAC 40 depuis le début de l'année avec un cours multiplié par 2.

Nette progression des profits 

Le résultat net a progressé de 30,6%, à 1,45 milliard d'euros, dépassant le consensus compilé par la banque s'élevant à 1,19 milliard d'euros. Les revenus ont augmenté de 1,6%, à 6,79 milliards d'euros, pour des coûts en repli de 5,2%. Le coefficient d'exploitation a reculé à 63,8%.

Les analystes soulignent la bonne performance de la banque de détail à l'international et en France. Dans l'Hexagone, les revenus ont progressé de 6,5%, à 2,269 milliards d'euros. La marge nette d'intérêt a progressé de 14,8% et de 2,4% en excluant les actifs cédés et l'impact des couvertures à court terme au deuxième trimestre 2024. BoursoBank a atteint le seuil de 8 millions de clients en juillet.

Le coût du risque est faible à 24 points de base des encours de crédit à la clientèle et en-deçà de la cible annuelle 2025 de 25 à 30 points de base.

" Croissance des revenus, réduction des coûts, amélioration du coefficient d'exploitation et de la rentabilité : nous sommes en avance sur toutes nos cibles annuelles au premier semestre et ainsi en mesure de les revoir à la hausse pour l'année 2025 " s'est félicité le directeur général, Slawomir Krupa.

La concurrente de BNP Paribas et Crédit Agricole cible désormais un ROTE (rendement des capitaux propres) en hausse, à environ 9% et un coefficient d'exploitation sous 65%. Elle visait auparavant respectivement plus de 8% et moins de 66%.

Les actionnaires récompensés 

Société Générale a dévoilé un programme de rachat d'actions de 1 milliard d'euros supérieur au consensus VA s'élevant à 750 millions d'euros. Il sera lancé le 4 août. Autre bonne nouvelle pour les actionnaires, la banque a introduit un acompte sur dividende de 0,61 euro par action, qui sera payé le 9 octobre.

La banque française a terminé le trimestre avec un ratio de fonds propres durs (CET1) à 13,5% après déduction du rachat d'actions additionnel de 1 milliard, environ 330 points au-dessus de l'exigence réglementaire.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

A suivre aujourd'hui... Engie

(AOF) - Engie franchit des étapes majeures pour la sécurité d’approvisionnement électrique en...

A suivre aujourd'hui... Ubisfot

(AOF) - Ubisoft compte accélérer sa croissance sur le marché en pleine croissance des MOBA...

A suivre aujourd'hui... Obiz

(AOF) - Obiz a dévoilé la signature d’un contrat stratégique avec Plebicom, un spécialiste des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…