Sociétés

Vers une taxe de 15% sur les vins et spiritueux dès le 1er août

Publié le 31 juillet 2025 à 15h38

  AOF

(AOF) - " Les vins et spiritueux exportés aux États-Unis seront taxés à hauteur de 15% dès le 1er août, jusqu'à ce qu'un accord soit éventuellement conclu dans le cadre de négociations qui devraient se poursuivre à l'automne ", affirment des responsables et diplomates de l'UE à Reuters. L'agence de presse fait savoir que, selon un diplomate de haut rang, " les discussions sur les droits de douane sur le vin se poursuivraient après la finalisation d'une déclaration commune de l'UE et des Etats-Unis sur l'accord commercial-cadre annoncé dimanche par Donald Trump et Ursula von der Leyen.

En Bourse, en Europe, les valeurs du secteur vins et spiritueux reculent : Pernod Ricard (-3,14%), Rémy Cointreau (-2,85%), Diageo (-3,11%)

En France, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard a déclaré hier que le secteur sera l'un des principaux perdants des droits de douane à 15%: " Nous exportons pour 5 milliards d'euros, 4 milliards pour le vin et les spiritueux, et 1 milliard pour le lait et les produits d'épicerie. 15%, c'est donc 800 millions d'euros qui s'ajoutent pour les consommateurs locaux ".

Elle espère que le taux de 15% sera "un plafond", et "qu' un accord 'zéro pour zéro'" sera trouvé.

De son côté, Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Commerce extérieur, a estimé hier que le secteur pourrait être exonéré de droits de douane : " Ce que nous poussons, d'une façon très claire, c'est une exemption pour les vins et spiritueux, en plus de l'aéronautique ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

HRS : augmentation de capital de 8,5 millions d'euros

(AOF) - HRS, acteur européen des stations de ravitaillement en hydrogène annonce la levée d’un...

Forvia va procéder au remboursement anticipé de 200 millions d'euros d'obligations

(AOF) - Forvia a annoncé son intention d’exercer une option qui va permettre le remboursement...

Spie : succès de son plan d'actionnariat salarié et programme de rachat d'actions en 2026

(AOF) - Spie a dévoilé le succès de son plan d’actionnariat salarié. La participation des...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…