(AOF) - Deuxième plus fort repli de l'indice CAC 40, Saint-Gobain dévisse de 7,96%, à 92,32 euros, après avoir annoncé une baisse de 1,9% de son bénéfice net au premier semestre, à 1,63 milliard d'euros. Par ailleurs, le spécialiste des matériaux de construction a fait état d'un résultat d'exploitation en hausse de 5%, à 2,803 milliards d'euros, et ressort en ligne avec le consensus. La marge d'exploitation s'élève à 11,8%, là où le consensus ciblait 11,7%.
Cette publication semble cocher toutes les cases. Seulement les volumes, un indicateur dont l'évolution est très surveillée des investisseurs, sont décevants. Ils ont reculé de 1,5% sur l'ensemble du semestre à jours réels, avec une dégradation séquentielle (d'un trimestre sur l'autre) de -1,8% au deuxième trimestre, après un repli de 1,1% sur les trois premiers mois de l'année.
Le groupe, qui a maintenu ses prévisions pour l'année, a enregistré une nouvelle hausse de ses ventes sur le semestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,7%, à 23,85 milliards d'euros.
"Notre modèle opérationnel décentralisé par pays, sans exposition directe aux barrières douanières, est la clef de la force du groupe face aux chocs externes", a déclaré le PDG Benoit Bazin dans un communiqué, en soulignant les "très bonnes performances du groupe" sur la première moitié de l'année.
Saint-Gobain, dont le titre progresse de 8% depuis le début de l'année, présentera ses nouvelles orientations stratégiques lors de sa journée investisseurs le 6 octobre.