Sociétés

La valeur du jour en Europe - PostNL bondit : hausse surprise de son bénéfice d'exploitation

Publié le 4 août 2025 à 11h16

  AOF

(AOF) - PostNL (+8,72% à 1,01 euro) grimpe à Amsterdam après avoir enregistré un bénéfice d'exploitation normalisé à 11 millions d'euros au cours du deuxième trimestre 2025, alors que cinq analystes tablaient sur une perte moyenne de 3 millions d'euros. Il a diminué par rapport au deuxième trimestre 2024 : 18 millions d’euros. La société a enregistré une perte nette sur ce trimestre de 24 millions d’euros, contre un bénéfice net de 10 millions d'euros il y a un an. La perte d’exploitation ressort à 26 millions d’euros contre un bénéfice de 15 millions d’euros à la même période l’année dernière.

Cette perte est due principalement à la charge de dépréciation de l'activité courrier aux Pays-Bas de 40 millions d'euros, à la suite du refus par le gouvernement néerlandais d'accorder à PostNL une contribution financière pour couvrir les coûts d'obligation de service universel en 2025 et 2026.

PostNL a indiqué qu'elle ferait appel de la décision du gouvernement et entamerait une procédure judiciaire préliminaire, demandant un paiement anticipé.

En outre, aucune distribution de dividende intérimaire ne sera versé en raison de l'incertitude continue envers un service postal à l'épreuve du temps.

Sur ce trimestre, le flux de trésorerie disponible s'est établi à -47 millions d'euros, contre -19 millions d'euros au deuxième trimestre 2024.

En revanche, les revenus sur cette période ont progressé sur un an passant de 795 à 807 millions d'euros.

Suite à sa publication trimestrielle, PostNL réitère ses perspectives pour 2025. La société est confrontée à un environnement opérationnel externe qui reste difficile et à un rythme de la concentration des clients difficile à prévoir en raison de l'évolution du comportement des consommateurs.

L'Ebit normalisé devrait être égal à celui de 2024 : 53 millions d'euros.

Le flux de trésorerie disponible est attendue dans la fourchette de -10 millions à -50 millions d'euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Mercialys annonce le départ d'une administratrice

(AOF) - Mercialys a annoncé le départ, à compter du 31 décembre 2025, d’Elisabeth Cunin,...

LDLC sur une bonne dynamique après ses semestriels

(AOF) - LDLC a fait état d'un résultat net part du groupe de 1,5 million d'euros au premier semestre...

Boostheat lève 125 000 euros

(AOF) - Boostheat a procédé à une levée de fonds de 125 000 euros, par le tirage d’une tranche de 25...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…