Marchés

Le dollar recule après l'inflation américaine

Publié le 12 août 2025 à 17h00

  AOF

(AOF) - Les chiffres de l’inflation américaine ont révélé une accélération supérieure aux attentes de la hausse des prix hors alimentation et énergie, avec une progression de 3,1% en juillet sur un an, son rythme le plus élevé depuis février, après une hausse de 2,9% en juin. Cette mesure de l'inflation est très surveillée par la Fed. Toutefois, l’inflation globale est restée stable à +2,7% en juillet en rythme annuel contre un consensus de +2,8%. Partant, la Réserve fédérale américaine devrait pouvoir baisser ses taux d’intérêt au mois de septembre.

Cette perspective a logiquement pesé sur le billet vert. Sur le marché des changes, vers 17h, le dollar perd 0,37% à 0,85 euro.

Avant l'annonce de l'indice des prix à la consommation américain, l'euro se négociait contre 1,1604 dollar, et peu après il a été jusqu'à 1,1670 dollar.

Les nouveaux chiffres de l'inflation américaine ont été dévoilés ce mardi après-midi, dans un contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et les autres nations. La majorité des économistes anticipait une accélération de l'inflation aux Etats-Unis, après l'entrée en vigueur des taxes douanières par le président Donald Trump.

Sur ce sujet, le locataire de la Maison Blanche a signé un décret pour officialiser le prolongement de 90 jours de la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Cet accord a temporairement fixé à 30% les taxes américaines sur les produits chinois, alors que celles de la Chine sur les produits américains s'élèvent à 10%. 

La Chine " continue de prendre des mesures importantes (…) pour répondre aux préoccupations des Etats-Unis en matière de sécurité économique et nationale ", a écrit le président américain, ajoutant avoir déterminé qu'il " était nécessaire et approprié de maintenir " cette trêve jusqu'au 10 novembre ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Le CAC 40 se distingue en Europe, Schneider Electric en vedette

(AOF) - Les marchés européens progressent, mais cette progression est entravée par l'accueil glacial...

Stellantis, plus forte baisse du CAC 40 à la mi-séance du jeudi 11 décembre 2025-

(AOF) - Stellantis (-1,65% à 10,01 euros)

Le constructeur automobile est sanctionné par une...

emeis, plus forte baisse du SBF120 et du SRD à la mi-séance du jeudi 11 décembre 2025

(AOF) - emeis (-5,37% à 13,38 euros)

L'ex-Orpea est sous pression ce jeudi, de même que son...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…