Marchés

Japon : croissance du PIB meilleure que prévu, le yen s'apprécie face au dollar

Publié le 15 août 2025 à 16h08

  AOF

(AOF) - Vers 16h, le yen progresse de 0,44% à 0,0068 dollar, suite à des données économiques étonnamment solides au Japon publiées ce matin. Au deuxième trimestre, le PIB du Japon dépasse les attentes. En rythme trimestriel, il s'élève à 0,3% contre un consensus de 0,1% et après une hausse de 0,1% au trimestre précédent. En rythme annuel, il ressort à 1% contre 0,4% attendu après une progression de 0,6% au premier trimestre.

Cette légère accélération de la croissance est une bonne nouvelle pour l'économie, après des mois d'incertitude quant aux droits de douane américains et le ralentissement de l'inflation en juin.

Le taux d'inflation annuel du Japon a diminué à 3,3% en juin 2025 contre 3,5% en mai dernier, marquant le niveau le plus bas depuis novembre dernier.

Sur ce point, selon une enquête menée par Reuters, l'indice des prix à la consommation (IPC) de base devrait atteindre les 3% en juillet sur un an. L'inflation ralentirait alors encore comparée au chiffre de juin.

Quant à la production industrielle de la quatrième économie mondiale, elle est en hausse de 2,1% en juin en rythme mensuel contre un consensus de 1,7%. Elle était en recul de 0,1% en mai.

L'investissement des entreprises, moteur clé de la demande intérieure, a augmenté de 1,3% au deuxième trimestre, contre une hausse attendue de 0,5% et 1% au premier trimestre.

En outre, la consommation privée au pays du soleil levant, qui représente plus de la moitié de l'activité économique japonaise, a augmenté de 0,2% au deuxième trimestre, progressant au même rythme qu'au premier trimestre. Les économistes anticipaient une hausse de 0,1 %. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Argan, EssilorLuxottica, Valneva...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Argan

Argan a annoncé avoir sécurisé deux nouveaux clients-locataires au travers de...

Les marchés européens sans panache avant la Fed et Powell

(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le rouge, hormis le footsie, à moins de trois heures...

DBV Technologies, plus forte hausse du SRD à la clôture du mercredi 10 décembre 2025

(AOF) - DBV Technologies (+12,37%, à 3,315 euros)

Le titre de l'entreprise biopharmaceutique de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…