Sociétés

JPMorgan se veut rassurante sur les banques françaises

Publié le 27 août 2025 à 16h47

  AOF

(AOF) - " Le principal risque pour les profits des banques françaises réside dans la possibilité d'une taxation bancaire motivée par un dérapage budgétaire plus important, " explique JPMorgan dans une note qui leur est consacrée. Si la surtaxe fiscale était prolongée d'une année supplémentaire, l'impact sur le bénéfice serait de 0,9% pour Société Générale (SG), de 1,6% pour BNP Paribas et de 3,3% pour Crédit Agricole en 2026, selon les estimations de la banque américaine.

Pour cette dernière, le problème majeur réside dans le coût des capitaux propres, qui restera élevé à court terme, reflétant l'incertitude politique accrue.

Sur le plan macroéconomique, les analystes jugent " tout à fait gérable " l'impact direct de la crise politique sur les banques françaises. Ils signalent que la France représente de 25% à 30% des revenus de BNP Paribas et environ 40% pour SG & Crédit Agricole. Le marché de détail français représente, lui, de 15% à 30% pour les trois banques. JPMorgan ajoute que la sensibilité du capital aux fluctuations des obligations souveraines est limitée tandis que l'élargissement très limité des spreads de crédit n'a aucun impact sur les bénéfices.

Elle souligne que les expositions des banques françaises aux obligations souveraines sont très diversifiées, la France ne représentant que 12% de l'exposition souveraine de BNP, 25% pour Crédit Agricole et environ 30% pour Société Générale. " Les expositions obligataires ont tendance à être couvertes, " ajoutent les spécialistes.

Selon JPMorgan, le recul de Société Générale représente une opportunité d'achat, étant donné un PER peu élevé de 5,8 et un rendement potentiel de 11% pour 2025-2027 (grâce aux rachats d'actions : 2 milliards en 2026 et 2,5 milliards en 2027). A la Bourse de Paris, l'action Société Générale est restée stable à 52 euros. En revanche, BNP Paribas a cédé 0,65% à 76,53 euros et Crédit Agricole, 0,58% à 15,56 euros.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Adobe entre performance trimestrielle solide et prévision de marge décevante

(AOF) - Adobe a dévoilé des résultats solides. Au quatrième trimestre, l'éditeur de logiciels...

Coca-Cola nomme son nouveau DG

(AOF) - Coca-Cola annonce la nomination d’Henrique Braun au poste de président directeur général à...

Eli Lilly :des résultats positifs sur le produit Rétatrutide

(AOF) - L’essai clinique de phase 3 évaluant l’efficacité et la sécurité des deux doses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…