Marchés

"Nous anticipions une résurgence des tensions politiques au second semestre 2025" (Schroders)

Publié le 28 août 2025 à 13h00

  AOF

(AOF) - Sauf compromis budgétaire de dernière minute, le président Macron pourrait être contraint de nommer un nouveau Premier ministre pour former une coalition, voire de convoquer des élections législatives anticipées, suite au vote de confiance prévu le 8 septembre. Dans tous les cas, la trajectoire semble conduire à un nouveau dérapage budgétaire et à une pression accrue sur la notation de la France, déjà fragilisée par rapport à ses pairs de la zone euro", introduit Thomas Gabbey, gérant obligataire chez Schroders.

"Nous anticipions une résurgence des tensions politiques au second semestre 2025, précisément en raison des négociations budgétaires de 2026 susceptibles de raviver les divisions partisanes et de déboucher sur de nouvelles élections", poursuit-il.  

Dans cette optique, ajoute Thomas Gabbey, "nous avons commencé dès juin à sous-pondérer la dette souveraine française dans nos portefeuilles, puis renforcé cette position début août, estimant que le marché n'intégrait pas suffisamment le risque politique et fiscal".

Selon lui, l'un des grands thèmes de l'année reste la reprise européenne, portée surtout par l'industrie et par le virage budgétaire allemand, marqué par l'accélération des investissements d'infrastructure. Mais l'incertitude politique française menace de freiner cet élan et nous suivrons de près ses effets sur le climat des affaires.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

UK : "L'économie peine clairement à retrouver un quelconque élan" (Aberdeen)

(AOF) - «Les données mensuelles de PIB sont toujours très volatiles. Il convient donc de ne pas...

Fed : "Le rythme des baisses de taux devrait nettement ralentir à l'avenir" (ABN Amro IS)

(AOF) - "Comme prévu, la Fed a abaissé son taux directeur de 25 points de base. L'annonce du...

Fed : "La tonalité du discours de Powell restera vraisemblablement conservatrice" (Natixis IM)

(AOF) - "La Fed devrait, une nouvelle fois, baisser son taux directeur de 25 points de base lors de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…