(AOF) - " Nous pensons que la récente chute du cours de l'action est exagérée et offre une opportunité, " indique Berenberg à propos d'Axa. Le bureau d'études reste à l'Achat et affiche un objectif de cours de 47,80 euros. Il signale que l'assureur détient une exposition de 22 milliards d’euros aux obligations d’État françaises, ce qui représente 13% de son portefeuille total d’obligations souveraines, évalué à 173 milliards d’euros.
En supposant une duration de sept ans et une allocation de 65% aux fonds d'assurance-vie (où les assurés partagent le risque d'investissement), il estime de manière prudente qu'une hausse de 100 points de base des spreads réduirait le capital d'Axa d'environ 500 millions d'euros. " Ce montant ne représente que 2% du capital de solvabilité requis d'Axa, qui s'élève à 25,2 milliards d'euros, " souligne l'analyste.
Berenberg fait aussi remarquer l'exposition limitée d'Axa à une éventuelle hausse de l'impôt sur les sociétés en France. " En 2024, 1,294 milliard d'euros de son résultat fiscal imposable global de 9,805 milliards d'euros provenaient de France, soit 13% du total. Nous estimons que, par exemple, si le taux de l'impôt sur les sociétés en France augmentait de 10% pour contribuer à financer le déficit budgétaire, Axa paierait 129 millions d'euros supplémentaires en impôts. Ce montant équivaut à environ 2% du résultat opérationnel imposable d'Axa pour l'exercice 2024, " détaille le broker.