(AOF) - Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,1% en août contre 2% en juillet selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'alimentation, alcool & tabac devrait connaître le taux annuel le plus élevé en août (3,2%, comparé à 3,3% en juillet), suivi des services (3,1%, comparé à 3,2% en juillet), des biens industriels hors énergie (0,8%, stable comparé à juillet) et de l'énergie (-1,9%, comparé à -2,4% en juillet).
En version core, l'inflation est ressortie à 2,3% en août, comme en juillet. Elle était anticipée à 2,2%.
" L'IPC de la zone euro pour le mois d'août est légèrement supérieur à l'objectif annuel de la BCE, conformément au consensus. L'indice de base est légèrement supérieur aux attentes, à 2,3 %, inchangé par rapport au mois dernier. L'inflation des services reste bien supérieure à l'objectif de la BCE, tandis que les prix de l'énergie restent en déflation, comme anticipé ", a souligné Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.
" Au niveau régional, l'Allemagne connaît une reprise notable de l'inflation, bien que celle-ci soit largement due à des composantes volatiles, tandis que l'inflation en France reste modérée. Cela devrait limiter les gains budgétaires d'une « année blanche » en France ", précise t-il, en outre.