(AOF) - Alstom confirme sa bonne dynamique commerciale et a vu son titre bondir de 6,80%, à 21,06 euros, pour s'adjuger la deuxième place de l'indice SBF 120. Le spécialiste du transport ferroviaire a remporté un contrat d'un milliard d'euros aux États-Unis, qui sera enregistré au deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2025-2026. La " visibilité est solide sur le carnet de commandes du deuxième trimestre, portée par une bonne dynamique en Amérique du Nord ", avait déclaré le directeur général d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors de la publication fin juillet des résultats du premier trimestre, clos fin juin.
Sur cette période, les commandes avaient dépassé la barre des 4 milliards d'euros. Le carnet de commandes au 30 juin 2025 s'établissait ainsi à 92,3 milliards d'euros.
NJ Transit, la plus grande agence de transport public à l'échelle d'un État aux États-Unis, a exercé des options pour acheter 200 voitures Multilevel III supplémentaires et 12 locomotives ALP 45 bimodes. Cette nouvelle commande porte le nombre total de véhicules Multilevel III achetés par l'agence de transport à 374.
Le matériel doit servir aux passagers se rendant à New York et à Philadelphie en remplacement de matériel âgé de 40 ans. Alstom souligne qu'il permettra notamment de parcourir plus de distance entre les réparations critiques et d'augmenter la capacité de plus de 12 %.
En début de semaine, Alstom avait également annoncé le gain d'un contrat de 538 millions d'euros en Nouvelle-Zélande. Le contrat de 2 milliards d'euros portant sur la fabrication de 316 voitures de trains périurbains pour l'Autorité Métropolitaine des Transports de New York annoncé début juillet sera aussi comptabilisé au deuxième trimestre.
Alstom présentera ses résultats semestriels, le 13 novembre prochain.