(AOF) - Allianz Trade publie sa dernière étude sur les défaillances d’entreprises analysant l'impact des récents droits de douane américains et des changements dans le commerce mondial sur les défaillances, et dévoile ses prévisions actualisées jusqu'en 2027. Selon le leader mondial de l'assurance-crédit, les défaillances d'entreprises à l’échelle mondiale atteindront un niveau élevé à la fin de 2025 (+6%), avec un pic prévu en 2026, marquant une cinquième hausse consécutive des défaillances (+5%). Pour 2027, Allianz Trade prévoit une légère baisse (1%).
Selon Allianz Trade, l'augmentation du nombre de défaillances d'entreprises sera également visible en Europe (+6% par rapport à l'année précédente), avec un rythme similaire pour la zone euro (+7%). Cela représente un nombre de cas légèrement supérieur (+3 points de pourcentage) par rapport à ses prévisions précédentes de +3 %, et +1 point de pourcentage pour la zone euro), marquant une quatrième année consécutive de hausse des défaillances.
Les droits de douane généralisés imposés par l'administration Trump, qui atteindront un taux effectif de 14% d'ici la fin de l'année, ont un impact hétérogène sur les entreprises. Les entreprises américaines ont été assez protégées jusqu'à présent, bénéficiant des ajustements de prix des exportateurs étrangers et du réacheminement généralisé des marchandises via des pays tiers tels que l'Inde et le Vietnam, ce qui a permis de limiter les coûts et les défaillances. Toutefois, si le commerce mondial ralentit, plusieurs économies fortement dépendantes des exportations pourraient en ressentir les effets.
"Au cours du premier semestre 2025, les effets protecteurs des droits de douane et leur faible répercussion ont contribué à réduire les défaillances aux États-Unis de 4 points de pourcentage, la bonne tenue de la demande ayant compensé la plupart des effets négatifs. Mais les économies tirées par l'export devraient connaître une augmentation des défaillances : dans le pire des scénarios, le Canada pourrait compter 1 900 entreprises en faillite supplémentaires, la France 6 000, l'Espagne jusqu'à 2 900 et les Pays-Bas 700", déclare Maxime Lemerle, responsable de la recherche défaillances chez Allianz Trade.
En revanche, Allianz Trade constate un impact négligeable en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique, soit en raison de la diversification des marchés d'exportation, soit d'une base nationale plus importante ou encore d'une situation financière plus solide.