(AOF) - Le rapport statistique annuel de l’ACPR ("les chiffres du marché français de la banque et de l’assurance en 2024") restitue et synthétise l’ensemble des données prudentielles et comptables collectées auprès des établissements bancaires et des organismes d’assurance supervisés par l’Autorité et permet de retracer l’évolution de ces deux secteurs en 2024. Dans le domaine assurantiel, l’assurance non vie a vu son chiffre d’affaires progresser dans un contexte d’augmentation de la sinistralité.
Dans l'ensemble, la rentabilité technique du secteur s'est améliorée (ratio combiné, rapportant les coûts totaux aux primes, à 96%, soit en baisse de 1 point de pourcentage) masquant toutefois des situations très différenciées selon les branches d'activités et les organismes.
L'assurance vie a enregistré une collecte nette historiquement élevée (22,8 Md€) représentant une part croissante des flux de placements financiers des ménages dans un contexte où l'assurance vie a pu servir des rendements relativement attractifs.
La rentabilité du secteur de l'assurance dans son ensemble augmente, avec une hausse de 5% du résultat net, à 21 Md€. Le rendement des fonds propres atteint ainsi 8,5% en 2024, un niveau supérieur à la moyenne enregistrée sur la période 2016-2023 (6,8%).
Sur cette année-là, les assureurs ont réalisé 10,5% de leur chiffre d'affaires à l'international en non vie.