Sociétés

Dassault Systèmes tombe au plus bas depuis 2020 après son avertissement sur sa croissance

Publié le 23 octobre 2025 à 11h32

  AOF

(AOF) - Deuxième plus forte baisse du CAC40, Dassault Systèmes dévisse de 12,98%, à 26,21 euros. Les investisseurs sanctionnent la publication par l'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur de revenus trimestriels décevants et la réduction de son objectif de croissance pour 2025. "La dynamique de croissance, principal catalyseur boursier, n'est pas bonne", souligne Invest Securities. Cette déception intervient en outre après le décalage d'une année, à 2029, de son objectif d'un doublement du bénéfice par action, en juin, et l'avertissement sur sa marge d'avril.

Le fleuron technologique français avait alors mis en cause l'incertitude liée aux droits de douanes.

"Cette publication reflète le problème auquel Dassault Systèmes est confronté avec sa migration vers les abonnements, qui est à la fois lente et difficile à prévoir," résume Oddo BHF.

Au troisième trimestre, Dassault Systèmes a enregistré une hausse de 2% de son bénéfice par action ajusté à 0,29 euro. Sa progression a même atteint 10% à taux de change constants. L'éditeur de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur a par ailleurs connu une hausse de 0,5 point de sa marge opérationnelle ajustée à 30,1%.

Les revenus ont augmenté de 5% à taux de change constants, à 1,46 milliard d'euros, ressortant dans le bas de la fourchette d'objectifs de 5% à 8%. Les analystes pointent du doigt le chiffre d'affaires licences et autres ventes de logiciels, qui a chuté de 13%, à taux de change constants, à 189 millions d'euros. Dassault Systèmes ciblait une progression comprise entre 7% et 14%.

"Le management évoque plusieurs raisons pour justifier cette contreperformance : un recul des ventes de Medidata (là où une légère croissance était attendue) en raison d'une baisse des démarrages d'études ; l'accélération de l'adoption du SaaS pour Centric et une accélération de l'adoption de la souscription (+16% au troisième trimestre) par rapport aux ventes de licences, " explique Invest Securities.

"La faiblesse persistante chez Medidata" devrait être sanctionnée, indique UBS. En Sciences de la vie, le chiffre d'affaires logiciel a baissé de 3%, à 257 millions d'euros, alors qu'une progression de 0,4% était attendue. "Centric ne représente que 5 % du chiffre d'affaires du groupe, mais les commentaires de la société (passage au SaaS, changement de direction) pourraient inquiéter le marché, " prévient Oddo BHF.

Dassault Systèmes plus pessimiste sur sa croissance

"Au vu de notre trajectoire de croissance à l'issue des neuf premiers mois de l'année, nous ajustons nos prévisions de croissance du chiffre d'affaires pour 2025 dans la fourchette 4-6%", a indiqué le directeur financier, Rouven Bergmann. Dassault Systèmes anticipait auparavant une croissance située entre 6% et 8%. Au quatrième trimestre, les ventes devraient progresser entre 1% et 8%. La fourchette est importante, ce qui implique une visibilité limitée, souligne Jefferies.

Sur 2025, le chiffre d'affaires licences et autres ventes de logiciels est au mieux attendu stable, à taux de change constant, et au pire en repli de 8% alors qu'il était auparavant anticipé en hausse de 4% à 7%. 

Le bénéfice par action est toujours vu en progression de 7% à 10%; à taux de change constants, soit entre 1,32 euro et 1,35 euro. "Le management parvient à limiter l'impact (de la croissance plus faible, NDLR) en termes de résultats grâce à la récurrence des revenus et l'optimisation des coûts", explique Invest Securities. La marge opérationnelle est anticipée entre 32% et 32,4%.

Pour Oddo BHF, "cette publication reflète le manque de visibilité du groupe, exclut en partie le scénario d'un quatrième trimestre solide et ne rassurera clairement pas le marché concernant Medidata, entraînant une baisse de la valorisation après le récent rebond de l'action".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…