Stratégie

L'activité de médiation de l'Urssaf dans une tendance dynamique en 2024

Publié le 23 octobre 2025 à 11h33

  AOF

(AOF) - En 2024, les demandes de médiation ont augmenté de 8% en 2024 en rythme annuel par rapport à 2023, avec 13 378 dossiers déposés auprès de l'Urssaf. Conformément aux engagements de service, les médiateurs analysent la recevabilité des demandes en moyenne sous 3 jours. Les dossiers recevables sont traités en 31 jours en moyenne. 85% des demandes recevables ont trouvé une solution satisfaisante après instruction.

Ces réussites peuvent résulter d'une explication à l'usager de la décision contestée (43%), de la prise en charge de la demande initiale par l'organisme (39%), de la révision du dossier (11%) ou encore d'un accord à l'amiable entre les parties (7%).

En 2024, les travailleurs indépendants sont à l'origine de 71% des demandes de médiation et les employeurs du secteur privé 18% (en baisse de 7% par rapport à 2023). De nombreuses demandes ont concerné des délais de paiement, conséquence directe d'un contexte économique complexe. Le médiateur de l'Urssaf formule plusieurs préconisations sur les délais de paiement dans son rapport d'activité.

La médiation confirme son rôle essentiel dans l'accompagnement des usagers et renforce l'accès au dialogue avec l'organisme. Généralisée en 2019, la médiation est une offre de service gratuite dont chaque usager peut bénéficier en cas de difficultés à l'occasion de ses démarches auprès de l'Urssaf.

La médiation repose sur quatre piliers : confidentialité, impartialité, neutralité et indépendance. Cette dernière permet de trouver une solution amiable grâce à l'intervention d'un médiateur dont le rôle est de rapprocher les points de vue entre les usagers et les services de l'Urssaf. Pour répondre aux demandes de médiation, l'Urssaf s'appuie sur un réseau de 26 médiateurs régionaux animé par un médiateur national.

Les travailleurs indépendants, ont également la possibilité de saisir le médiateur du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour des questions de cotisations et de prestations sociales.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Kereis dévoile sa nouvelle stratégie RSE

(AOF) - Kereis annonce le lancement de sa nouvelle stratégie RSE "Make it better". Cette démarche...

BNP Paribas augmente sa participation dans Ageas à 22,5%

(AOF) - BNP Paribas a annoncé sa montée au capital de l'assureur belge Ageas, de 14,9 à 22,5%, au...

Sondage Iroko/Kantar : 74% des Français inquiets du maintien de leur niveau de vie à la retraite

(AOF) - Entre allongement de l'espérance de vie, incertitudes sur le financement du système de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…