(AOF) - Deutsche Bank a abaissé sa recommandation d'Acheter à Conserver et son objectif de cours de 91 euros à 78 euros sur BNP Paribas. " Le litige au Soudan a fait perdre environ 8 milliards d'euros à la capitalisation boursière de BNP en quatre semaines, entraînant une sous-performance de 16 % par rapport aux banques européennes ", souligne la banque. Sa décision de dégrader sa recommandation est la conséquence de cette incertitude majeure, qui éclipse les fondamentaux par ailleurs solides de la banque.
"Si BNP dispose d'arguments solides et que le risque est largement pris en compte dans les cours, la situation reste floue et l'issue imprévisible", ajoute le broker.
Pour ce dernier, il est crucial de noter que chaque 1 milliard d'euros d'amende réduit le ratio de fonds propres durs (CET1) d'environ 13 points de base. "Or, le coussin déjà faible de BNP Paribas sur ce ratio (environ 200 points de base, contre environ 450 points de base pour ses concurrents) accentue ce risque ", prévient l'analyste.
Celui-ci signale que les objectifs de rentabilité des capitaux propres (ROTE- fixés par la direction, à savoir 12 % (2026) et 13 % (2028), sont réalistes, à condition que les risques contentieux ne se concrétisent pas.