Sociétés

Veolia va éliminer progressivement le charbon en Pologne

Publié le 25 novembre 2025 à 15h02

  AOF

(AOF) - Veolia dévoile un projet majeur de chauffage urbain à Poznań en Pologne : une centrale de cogénération multi-énergies qui fournit 60% de la chaleur à 560 000 habitants. Grâce à une technologie innovante, elle a augmenté son rendement à 92% et fait progresser considérablement la décarbonation, réduisant les émissions de CO2 de 25%. Cette initiative historique ouvre la voie à la mise en place d'un réseau de chauffage urbain entièrement sans charbon d'ici 2030, utilisant du biométhane, de l'hydrogène et d'autres sources d'énergie locales.

"Ce projet est un exemple parfait de décarbonation efficace dans les réseaux de chauffage urbain. La cogénération moderne au gaz permet de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité, ce qui augmente l'efficacité et réduit considérablement les émissions. Ainsi, le nouveau réseau garantit des livraisons stables et une plus grande flexibilité par rapport aux unités alimentées au charbon", explique Veolia.

Au cours des prochaines années, Veolia mettra en œuvre la Phase 2 avec des solutions innovantes qui permettront de réduire encore les émissions de CO2 et d'augmenter la part des énergies récupérées et renouvelables, ramenant ainsi la consommation de charbon à zéro.

Le spécialiste mondial des services à l'environnement développera des solutions qui utilisent la chaleur résiduelle issue de la production industrielle, des eaux usées et des data centers.

La prochaine étape du projet sera la construction de centrales de chauffage géothermiques, qui fourniront une source d'énergie stable et renouvelable et pourraient couvrir environ 20% des besoins en chauffage de la ville. D'ici 2030, le réseau de chauffage urbain de Poznań sera donc basé sur un mix énergétique diversifié et décentralisé, le charbon ayant été complètement éliminé du mix énergétique.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - Rappels de laits infantiles : le PDG de Nestlé sort du silence

(AOF) - Hier, Nestlé (+0,62% à 75,69 francs suisses) a publié sur son site internet une vidéo de son...

Toyota franchit le cap historique de 1,2 million de véhicules vendus en Europe en 2025

(Zonebourse.com) - Le constructeur nippon enregistre une performance historique sur le marché...

Goldman Sachs dépasse les 5% du capital d'Ubisoft

(Zonebourse.com) - Goldman Sachs Group a déclaré à l'AMF avoir franchi en hausse, le 8 janvier,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…