Sociétés

Laurent-Perrier : recul de sa rentabilité au premier semestre et prudence sur ses prévisions

Publié le 28 novembre 2025 à 15h33

  AOF

(AOF) - Laurent-Perrier fléchit de 1,04%, à 94,80 euros, après l'annonce ce matin de résultats mitigés au premier semestre de son exercice 2025-2026 (1er avril - 30 septembre 2025). Dans un contexte de marché du champagne qui continue à être moins favorable que les années précédentes, le groupe dit avoir continué à investir sur le long terme, en soutien à ses marques et pour le développement commercial. Sur cette période, le résultat opérationnel de la maison de champagne familiale, en repli de 5,7%, s'élève à 36,7 millions d'euros. Il est inférieur aux attentes : 38,8 millions d'euros.

La marge opérationnelle ressort à 27,5%, contre 30,1% un an plus tôt à la même période. "Le groupe semble avoir maintenu une bonne maitrise de ses frais de structure afin de préserver une marge opérationnelle supérieure à 25%", explique Oddo BHF qui reste à Surperformance sur Laurent-Perrier avec un objectif de cours maintenu à 121 euros.

Le broker ajoute que "la situation financière du groupe reste maitrisée malgré une hausse du gearing qui passe de 35% à fin mars 2025, à 37% à fin septembre".

En outre, sur les six premiers mois de cet exercice, le résultat net part du groupe a reculé de 8,7%, à 23,1 millions d'euros. Il était anticipé à 24,4 millions d'euros. Par action, le bénéfice s'élève à 3,94 euros, contre 4,28 euros un an avant.

En revanche, le chiffre d'affaires groupe est en hausse de 1,5% s’élevant à 134 millions d'euros, soutenu par un effet prix-mix sur le semestre de +1,6%. Les ventes champagne atteignent les 133,3 millions d'euros, soit une croissance de 3,5%.

Surperformance sur le marché du champagne

Durant ce premier semestre 2025-2026, Laurent-Perrier a réalisé un volume de ventes en hausse de 2,6% comparé au premier semestre de l'exercice précédent. Selon Oddo BHF, il dépasse les attentes : 0,7%. Sur ce point, le spécialiste dans la production et la commercialisation de champagnes moyen et haut de gamme a surperformé le marché sur ce semestre. Il explique que "le marché du champagne a enregistré une diminution de ses volumes expédiés de 1,5% sur ces six mois par rapport à la même période un an auparavant.

"Sur les 9 premiers mois de l'année calendaire, le marché du champagne est en retrait de 1,4% et les ventes du groupe sont en hausse de 8,9%, ce qui ne présage pas de l'évolution du chiffre d'affaires sur l'exercice complet", indique, de surcroît, la maison de champagne.

Quant à ses perspectives sur les mois à venir, Laurent-Perrier se montre prudent, face au contexte géopolitique et à la situation économique dans un certain nombre de ses marchés-clés. L'entreprise n'a pas communiqué de données chiffrées sur les prévisions de son exercice en cours.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior Group rachète 370 200 de ses propres actions

(AOF) - Elior Group a annoncé l’acquisition d’un total de 370 200 de ses propres actions lors de la...

OVHcloud prend note de la cession d'actions par une société contrôlée par Miroslaw Klaba

(AOF) - OVHcloud a indiqué, dans un communiqué, prendre note de l’annonce de Deep Code SAS, société...

Catana Group : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…