Sociétés

Air France-KLM profite de l'avis positif de JP Morgan

Publié le 1 décembre 2025 à 15h20

  AOF

(AOF) - Air France-KLM (+6,82%, à 11,27 euros) se distingue à la faveur d’une note favorable de JPMorgan, a adopté une recommandation positive. Les analystes de la banque d’investissement américaine estiment que l’année 2026 sera dans la continuité d’une année 2025 difficile, en particulier pour le fret, en raison de la persistance de déséquilibres entre l’offre et la demande et que les prix continuent de s’éroder dans le transport maritime par conteneurs et le fret international.

Le principal enjeu du secteur aérien sera la réduction des coûts et les entreprises qui sont leaders en matières de coûts, ou qui bénéficient d'une dynamique de coûts en amélioration devraient parvenir à tirer leur épingle du jeu.

Selon JP Morgan, Air France-KLM devrait en profiter grâce à une dynamique d'offre plus favorable sur le long-courrier et à un potentiel d'expansion des marges.

La demande de fret maritime et aérien devrait croître de 2,5% l'année prochaine, soit deux fois moins qu'en 2025.

Le groupe de transport aérien franco-néerlandais devrait bénéficier d'une dynamique offre-demande favorable et d'un mix premium porteur. Selon JP Morgan, en 2026, la croissance des capacités d'Air France-KLM devrait être de 4%, contre une progression pondérée de la demande de 2,4%, portée par l'amélioration attendue du PIB en France et aux Pays-Bas. La croissance du revenu unitaire devrait être de 0,4%. En outre, le mix cabines premium devrait continuer à progresser.

Les analystes de JP Morgan tablent sur une augmentation de la marge Ebit de 100 points de base, à 6,8% (contre un pic historique à 7,2%), soit 10% au-dessus du consensus pour l'année prochaine. Cette dernière sera soutenue par la croissance des prix et une performance hors carburant supérieure à celle de 2025. La croissance des coûts devrait être maintenue dans le bas de la fourchette comprise entre 1 et 3% grâce à la hausse limitée des redevances aéroportuaires et les accords salariaux qui prévoient de faibles augmentations.

Face à ces éléments, JPMorgan a relevé le titre Air France-KLM de Neutre à Surpondérer, en rehaussant son objectif de cours de 8 à 14 euros, ce qui représente en potentiel de hausse de 32,7% au cours de clôture de vendredi.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

La valeur du jour à Wall Street - Netflix sous les projecteurs avec le rachat de Warner Bros

(AOF) - Netflix cède 0,78% à 102,42 dollars. La firme américaine a annoncé le rachat des studios de...

Stellantis dévoile les résultats de son troisième plan d'actionnariat salarié

(AOF) - L’édition 2025 du plan d’actionnariat salarié de Stellantis s’est achevée le 25 novembre...

AMD devrait exporter certaines de ses puces MI 308 vers la Chine

(AOF) - AMD, par la voix de sa directrice générale, Lisa Su, a indiqué disposer de licences pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…