Sociétés

Axa annonce la première clôture du Fonds de développement de la résilience des infrastructures

Publié le 2 décembre 2025 à 9h56

Axa, en collaboration avec l'Insurance Development Forum (IDF), a annoncé la première clôture du Fonds de développement de la résilience des infrastructures (IRDF). 340 millions de dollars ont été levés. Géré par Global Infrastructure Partners (GIP), une filiale de BlackRock, l'IRDF repose sur le plan directeur pour le développement de la résilience des infrastructures élaboré au cours des deux dernières années par les membres de l'IDF, dont AXA, Convex, Generali, Sscor, Swiss Re et Zurich.

L'assureur rappelle que la mission centrale de l'IDF est de combler les lacunes en matière de protection contre les catastrophes naturelles et de renforcer la résilience des communautés vulnérables dans les marchés émergents et les économies en développement.

Ce fonds de dette investira dans des projets d'infrastructures commerciales de petite à moyenne taille à travers l'Amérique latine, l'Asie et l'Afrique. Son objectif est de constituer un portefeuille diversifié d'actifs d'infrastructure résilients, notamment dans les domaines de l'eau propre et de la gestion de l'eau, de la gestion des déchets, de l'énergie, des transports, des hôpitaux, de l'infrastructure numérique et d'autres actifs essentiels.

Le fonds offre aux investisseurs un accès à un pool combiné de dettes senior et mezzanine, avec pour objectif de générer des rendements attrayants ajustés au risque, des flux de trésorerie prévisibles, tout en contribuant à des résultats sociaux et environnementaux positifs.

La levée de fonds se poursuivra jusqu'en 2026, avec l'ambition d'attirer des capitaux supplémentaires de la part d'assureurs et d'autres investisseurs institutionnels.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Google rachète un site à Crusoe pour son centre de données de 17 milliards de dollars au Wyoming

Google a acquis auprès de Crusoe un site destiné à accueillir son premier centre de données dans le...

OpenAI maintient ses investissements dans les centres de données et prépare une nouvelle levée de fonds

OpenAI entend poursuivre le développement de ses infrastructures d'intelligence artificielle aux...

Microsoft réduit progressivement ses capacités de calcul louées auprès d'Oracle

Microsoft aurait décidé de ne pas renouveler son contrat de location de capacités de calcul dédiées...

Voir plus

Chargement…