Marchés

Allemagne : l'activité dans le secteur privé ralentit moins que prévu en novembre

Publié le 3 décembre 2025 à 10h07

  AOF

(AOF) - En Allemagne, l’indice PMI des services a reculé moins que prévu en novembre en passant de 54,6 à 53,1 points, là où les analystes redoutaient un repli plus marqué à 52,7 points. De son côté, l’indice PMI composite, qui fait la synthèse entre le secteur manufacturier et celui des services, s’est établi à 52,4 points, après 53,9 points en octobre et des attentes à 52,1 points.

Pour Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank : " Le secteur des services devrait maintenir la croissance de l'Allemagne juste au-dessus de zéro au quatrième trimestre. Toutefois, la dynamique de ce secteur a ralenti en novembre. Une des raisons est probablement que le secteur des services, sensible à la consommation, pâtit du comportement de dépense prudent des ménages ".

Il ajoute : " La poursuite de la croissance des nouvelles commandes suggère que l'activité dans le secteur des services continuera également de progresser au dernier mois de l'année. Pour l'an prochain, la politique budgétaire expansionniste, qui devrait aussi s'accompagner de volumes d'investissement plus élevés, devrait avoir des effets d'entraînement positifs sur le secteur des services ".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Elior, OVHcloud, Derichebourg... les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris

(AOF) - Catana Group

Le concepteur et constructeur de navires de plaisance livrera ses résultats...

Agenda AOF / Economie - Lundi 8 décembre 2025

(AOF) - 8h00 en Allemagne

Production industrielle en octobre

10h30 en zone euro

Indice Sentix de la...

Le CAC 40 a cédé 0,10% cette semaine

(AOF) - Les marchés européens ont terminé dans le désordre une séance marquée par des données sur...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…