(AOF) - Crédit Agricole Santé & Territoires, a annoncé une prise de participation majoritaire dans CetteFamille, acteur de l’habitat inclusif pour les seniors. Son modèle repose sur la création de maisons partagées à taille humaine, implantées au cœur des territoires, destinées à accueillir des personnes âgées ne souhaitant ou ne pouvant plus vivre seules. "Ces structures offrent une présence humaine continue, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, garantissant un cadre de vie sécurisé, convivial et adapté", précise la banque.
Cette opération stratégique s'inscrit dans la continuité de l'acquisition de Petits-fils, leader national du maintien à domicile, annoncée en juin dernier. Elle illustre l'ambition de la filiale du groupe Crédit Agricole destinée à faciliter l'accès aux soins et accompagner le vieillissement de la population, de structurer une offre complète autour des deux piliers du bien vieillir : l'hébergement non médicalisé et le maintien à domicile.
CetteFamille avait réalisé une levée de fonds en février 2024 avec le soutien de dix Caisses régionales. "Cette montée au capital permettra également de renforcer les synergies entre les Caisses régionales, les autres entités du groupe Crédit Agricole et CetteFamille, dans une logique d'utilité territoriale," souligne la banque. CetteFamille vise plus de 100 établissements d'ici 2026.
L'impact sur le ratio CET1 de Crédit Agricole S.A. et du groupe Crédit Agricole à l'issue de l'opération est négligeable.