(AOF) - Stellantis (+8,03%, à 9,86 euros) signe de loin la meilleure performance du CAC 40 grâce à une note positive d’UBS. Les analystes ont relevé le titre du constructeur automobile multi-marques de Neutre à Acheter, en réhaussant leur objectif de cours de 8,30 à 12 euros, ce qui laisse un potentiel de hausse d’environ 31,50% par rapport à la clôture de mardi.
Pour justifier cette décision, la banque suisse se base sur la thèse d'un redressement aux Etats-Unis en 2026. Les analystes estiment que Stellantis devrait bénéficier d'une reconquête de parts de marché d'environ 120 points de base en glissement annuel en Amérique du Nord et de l'amélioration du mix produits grâce à l'assouplissement des normes d'émissions américaines. Enfin, dernier argument, le groupe devrait profiter d'une réduction des coûts permettant une variation d'environ 3 milliards d'euros du résultat opérationnel ajusté l'année prochaine.
UBS a ainsi relevé sa prévision de résultat opérationnel ajusté pour Stellantis de 1,2 à 5,4 milliards d'euros pour l'année prochaine, ce qui laisse présager une marge de 3,3%. Toujours pour 2026, la banque pense également que le groupe affichera comme objectif une marge de résultat d'exploitation d'environ 3 à 4%, pour une croissance des revenus d'environ 6% en glissement annuel.
Pour gagner des parts de marché, le groupe compte sur le retour des pick-ups d'entrée de gamme, ainsi que sur le retour également du pick-up V8 Hemi pour améliorer le mix produits.
La réduction des coûts devrait quant à elle être soutenue par la relocalisation des activités aux Etats-Unis et la diminution des amortissements après d'importantes dépréciations. Le résultat d'exploitation devrait ainsi bénéficier d'un potentiel de hausse supplémentaire de 1,3 milliard d'euros. Cette hausse devrait toutefois être compensée par la nouvelle taxe sur les poids lourds.