Stratégie

Fortuneo dévoile sa stratégie climat

Publié le 9 décembre 2025 à 16h20

  AOF

(AOF) - Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, présente sa stratégie climat élaborée selon la méthode ACT Pas à Pas de l’Agence de la transition écologique (ADEME). Fortuneo est la première banque à expérimenter la déclinaison méthodologique pour le secteur financier. Cette stratégie s’inscrit dans la continuité des engagements du Crédit Mutuel Arkéa, qui a adopté en mai 2022 la qualité d’entreprise à mission, le niveau d’engagement le plus exigeant en termes de responsabilité environnementale et sociétale dans la loi Pacte.

Parmi ces engagements figurent la sortie totale du charbon thermique d'ici 2027 et l'arrêt du financement de nouveaux projets pétroliers et gaziers non conventionnels d'ici 2030.

La méthode ACT Pas à Pas implique une mobilisation transversale et de tous les niveaux de l'entreprise. Les membres du Comité de Direction Fortuneo et le Comité de la Transition Écologique - un collectif qui représente l'ensemble des métiers - ont défini la vision de Fortuneo : "En 2050, dans un monde bas-carbone, Fortuneo est une plateforme digitale de solutions financières et de services guidant ses clients vers des choix contribuant à une société plus juste et plus durable. L'engagement de Fortuneo : proposer à ses clients une offre qui allie performance économique avec une réduction de l'impact environnemental négatif et une contribution à un impact social positif."

Pour tracer le chemin vers cette vision long terme, Fortuneo a structuré sa stratégie à travers trois piliers : réduire son empreinte carbone de fonctionnement ; faciliter le financement des projets bas-carbone des clients et permettre à ses clients de faire des choix d'investissement et de consommation bas carbone.

Sur le second pilier, Fortuneo se fixe un objectif de réduction de l'intensité carbone par mètre carré financé du portefeuille de crédits habitat de -13% en 2030 par rapport à 2024. Les initiatives porteront sur une évolution de l'offre de produits et services pour encourager l'acquisition de biens immobiliers peu énergivores et pour accompagner les clients dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Sur ce dernier pilier, Fortuneo s'engage à agir sur les émissions liées à l'épargne et aux investissements. La réduction des émissions liées à l'utilisation des produits et des services financiers est une démarche initiée depuis près de dix ans. Fortuneo s'engage à poursuivre la mise à disposition de ses clients de produits financiers qui intègrent les critères de durabilité (ESG) ainsi qu'à aider ses clients à décrypter la finance plus durable. Aujourd'hui, Fortuneo propose plus de 140 fonds labellisés à ses clients qui représentent 38% de l'encours en unités de compte en assurance vie et sur les plans épargne Retraite (PER).

Enfin, Fortuneo souhaite accompagner ses clients vers une consommation quotidienne plus durable en donnant accès à des avantages chez des partenaires engagés dans des démarches de réduction de leur impact environnemental (notamment la gestion des ressources, l'utilisation d'énergies renouvelables et la réduction des déchets) et qui adoptent des pratiques éthiques (respect des Droits de l'Homme, engagement envers des pratiques commerciales responsables).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Compre signe un accord de transfert de portefeuille de sinistres avec Wakam

(AOF) - Compre, groupe international spécialisé en réassurance basé aux Bermudes, a signé un accord...

Earnix et KPMG déploient une offre de tarification en France

(AOF) - Earnix (fournisseur mondial de solutions de prise de décision stratégique utilisant...

Eyst Technology lève 1,4 M€ pour accélérer sa croissance

(AOF) - La start-up française Eyst Technology, spécialisée dans les solutions SaaS fintech-first...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…