Sociétés

Namibie : TotalEnergies conclut un accord avec Galp

Publié le 9 décembre 2025 à 11h40

  AOF

(AOF) - TotalEnergies a signé un accord avec Galp Energia SGPS SA, société pétrolière portugaise. Celui-ci prévoit l'acquisition par TotalEnergies auprès de Galp d'une participation opérée de 40% dans la licence PEL83, qui comprend la découverte Mopane. Il comprend l'acquisition par Galp auprès de TotalEnergies d'une participation de 10% dans PEL56, qui comprend la découverte Venus et d'une participation de 9,39% dans PEL91.

TotalEnergies prendra en charge 50% des dépenses d'investissement de Galp pour l'exploration et l'appréciation de la découverte pétrolière Mopane ainsi que pour le premier développement sur PEL 83. Ce portage sera remboursé par l'accès à 50% des futurs cash-flows de Galp générés par le projet.

Cet accord positionne TotalEnergies comme opérateur de ces deux plus grandes découvertes pétrolières en Namibie et ouvre la voie au développement d'un important hub de production. 

TotalEnergies et Galp vont lancer une campagne d'exploration et d'appréciation comprenant trois puits au cours des deux prochaines années, avec un premier puits prévu en 2026, afin de s'assurer des ressources disponibles et de progresser avec diligence vers le développement de la découverte Mopane.

Dans le même temps, le géant pétrolier, opérateur du PEL56, reste pleinement engagée dans le développement de la découverte Venus et travaille à réunir toutes les conditions permettant une potentielle décision finale d'investissement en 2026.

La finalisation de la transaction est soumise à l'approbation usuelle des autorités namibiennes ainsi que des partenaires des joint-ventures, et devrait être finalisée en 2026.

A l'issue de cette transaction, TotalEnergies détiendra une participation opérée de 40% dans PEL83, aux côtés de Galp (40%), Namcor (10%) et Custos (10 %).

Il détiendra aussi une participation opérée de 35,25% dans PEL56, aux côtés de QatarEnergy (35,25%), Galp (10%), Namcor (10%) et Impact (9,5%).

Le groupe pétrolier possédera également une participation opérée de 33,085% dans PEL91, aux côtés de QatarEnergy (33,025%), Namcor (15%), Galp (9,39%) et Impact (9,5%).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Donald Trump autorise la Chine à acheter les puces H200 de Nvidia

(AOF) - Le président américain a annoncé sur son réseau social, qu'il autorisera l'exportation vers...

La valeur du jour en Europe - En phase de restructuration de son activité acier, Thyssenkrupp anticipe de fortes pertes

(AOF) - Thyssenkrupp (-8,46% à 8,66 euros) recule à Francfort après la publication ce mardi matin de...

BMW nomme Milan Nedeljković à la présidence de son directoire pour la mi-mai 2026

(AOF) - BMW a annoncé la nomination de Milan Nedeljković qui assumera la fonction de président du...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…