(AOF) - Exosens (+3,52% à 50,10 euros) enregistre une des plus fortes hausses du SBF 120 à la faveur d'un contrat remporté avec Theon de plus de 500 millions d'euros. La société mondiale des technologies d'amplification, de détection et d'imagerie l'a signé avec le consortium Theon/Hensoldt et l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement). S'agissant du contrat le plus important jamais conclu dans l'histoire de la technologie de vision nocturne, il porte sur la fourniture de 100 000 jumelles Mikron aux forces armées allemandes.
Ce contrat intègre 200 000 tubes 16 mm d'Exosens pour une valeur totale de plus de 500 millions d'euros et fait suite aux accords-cadres précédents visant à équiper les forces armées allemandes, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2029.
Il est le fruit d'une collaboration étroite et durable entre Exosens, Theon International (spécialiste dans le développement et la fabrication de systèmes de vision nocturne et d'imagerie thermique personnalisables pour les applications de défense et de sécurité) et le BAAINBw (l'Office fédéral allemand chargé de l'équipement, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr, l'armée nationale allemande).
Cet accord renforce la position d'Exosens en tant que fournisseur clé de tubes intensificateurs de lumière pour les forces armées européennes, permettant à chaque soldat d'être équipé de produits de haute performance.
Ce contrat inclut également 4 000 dispositifs (soit 8 000 tubes 16 mm d'Exosens) à destination des forces armées belges, ces dernières ayant été converties en commande ferme à partir d'options existantes. Sur ce point, Oddo BHF estime le montant à environ 20 millions d'euros.
Le broker souligne que "ce nouveau contrat devrait permettre d'accroître encore davantage la part de marché déjà très élevée d'Exosens auprès des armées européennes grâce à la performance de ses tubes 16mm mais aussi à leur profil ITAR-free. C'est-à-dire sans composants susceptibles de susciter l'opposition du gouvernement des États-Unis.
"Ce nouveau contrat apporte aussi une forte visibilité sur la topline à moyen terme : il permet à Exosens de sécuriser, selon nos estimations, plus d'un tiers de sa topline de sa division Amplification sur la période 2027-29. Il consolide également la relation d'affaires avec Theon (principal client direct et prochainement actionnaire à hauteur de 9.8% du capital) pour lequel un accord commercial a été passé début décembre afin de lui consacrer plus de 400,000 tubes 16mm d'ici à 2030", détaille Oddo BHF. L'analyste reste à Surperformance sur Exosens avec un objectif de cours maintenu à 57 euros.
Selon Invest Securities, suite à la signature de ce contrat, Exosens devrait réaliser un chiffre d'affaires de 465 millions d'euros en 2025 et 598 millions d'euros en 2027.
De son côté, Stifel explique que ce contrat historique représente un chiffre d'affaires annuel moyen d'environ 170 millions d'euros, ce qui offre une forte visibilité sur les revenus du groupe pour les cinq prochaines années".
Avec ce contrat obtenu, "la capacité d'Exosens pour 2027 est déjà réservée à près de 50% jusqu'en 2029. Ces volumes non seulement offrent une visibilité sur les revenus, mais soutiennent également très probablement la capacité d'Exosens à maintenir une rentabilité élevée grâce à des bons rendements industriels", précise le bureau d'études.
Exosens/Theon : accord commercial prolongé jusqu'en 2030
La signature de contrat fait suite à la prolongation de l'accord commercial de long terme entre Exosens et Theon portant sur l'approvisionnement de tubes intensificateurs de lumière. Cet accord, qui devait initialement prendre fin en 2027, a désormais été prolongé de trois années supplémentaires, couvrant les livraisons jusqu'à la fin de l'année 2030.
Dans le cadre de cet accord prolongé, Theon prévoit d'acheter plus de 400 000 tubes au cours des cinq prochaines années, renforçant ainsi le leadership mondial d'Exosens sur le marché des tubes intensificateurs de lumière. Cela permet également à Exosens de continuer à développer ses capacités, tout en stabilisant son rythme de production dans la durée.
Cet accord garantit également à Theon une augmentation de son approvisionnement annuel en tubes intensificateurs de lumière par rapport à l'accord initial, ce qui lui permettra de répondre à la demande croissante de dispositifs de vision nocturne en Europe, ainsi que dans les régions MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et APAC (Asie-Pacifique).