(AOF) - Maurel & Prom a signé, au sein d’un consortium avec BW Energy Limited, un accord d’acquisition avec Azule Energy Angola BV. La transaction porte sur l’acquisition conjointe d’une participation de 20% dans le bloc 14 (dont 10% nets pour Maurel & Prom) et de 10% dans le bloc 14K (dont 5% nets pour Maurel & Prom), tous deux situés au large de l’Angola.
Le bloc 14 est un actif pétrolier mature en eaux profondes, opéré par Chevron, produisant actuellement environ 40 kb/j (à 100%, soit environ 4kb/j pour la participation de 10% acquise par le Français). Le bloc 14K est quant à lui un développement unifié entre l'Angola et la République du Congo, raccordé aux infrastructure du bloc 14, avec une production d'environ 2kb/j (soit environ 0,1kb/j nets pour la participation de 5% de Maurel & Prom).
Pour cette opération, Maurel & Prom et BW Energy Limited vont débourser 195 millions de dollars (soit 97,5 millions de dollars pour le Français). En outre, des paiements conditionnels pouvant atteindre 115 millions de dollars (57,5 millions de dollars pour M&P) pourraient devenir exigibles en cas de réalisation de certains événements, notamment le dépassement de certains seuils de prix du Brent sur la période 2026-2028 et l'atteinte de certains jalons de production.