(AOF) - Engie franchit des étapes majeures pour la sécurité d’approvisionnement électrique en Belgique, marché historique pour le groupe, en mettant en service et en développant des infrastructures stratégiques qui renforcent la résilience du réseau et favorisent l’intégration des énergies renouvelables 24h/24. L'énergéticien a récemment annoncé que la nouvelle centrale à cycle combiné gaz-vapeur de Flémalle (875 MW) était désormais disponible pour le réseau.
Ce succès s'ajoute à la mise en service anticipée du système de stockage par batteries de Vilvorde (200 MW / 800 MWh), à l'attribution d'un nouveau projet batteries à Drogenbos (80 MW / 320 MWh) et aux travaux de modernisation de la centrale de pompage-turbinage de Coo.
En outre, au-delà de la Belgique, Engie accélère son développement des actifs flexibles en Europe. Fort de 531 MW de capacité BESS en opération et en construction en Europe à fin juin 2025, le groupe a depuis annoncé la construction de deux projets de batteries en Roumanie (85 MW /170 MWh) et l'acquisition en Italie de trois projets d'une capacité totale de 250 MW / 1 GWh. Ces initiatives s'inscrivent dans l'objectif global d'Engie d'atteindre 95 GW de capacités renouvelables et de stockage d'ici 2030.