(AOF) - Michelin (+1,49%, à 28,64 euros) et se dirige vers une quatrième séance consécutive de progression. Dans une analyste sur le groupe clermontois, Oddo BHF a confirmé sa recommandation à Neutre sur son titre, avec un objectif de cours de 30 euros, ce qui représente un potentiel de hausse d’environ 6% par rapport à la clôture de lundi. Les analystes du groupe financier indépendant ont également indiqué que selon le média Corriere della Serra, Michelin aurait des vues sur Alfa Gomma.
Toujours selon le quotidien transalpin, des documents d'information ont déjà été envoyés à plusieurs grands groupes industriels, outre Michelin, mais également à de nombreux fonds d'investissement. Le prix évoqué pour cette acquisition est de 1,2 milliard d'euros.
La société italienne, fondée en 1956, est une entité familiale et un spécialiste mondiale des systèmes de transfert de fluides hydrauliques et industriels, un composant critique pour l'industrie lourde, l'agriculture et le secteur minier.
Pour Oddo BHF, sur le plan stratégique, une telle opération de croissance externe s'inscrit dans la feuille de route de Michelin baptisée " Beyond Tires " (au-delà du pneu), qui vise notamment une part des revenus hors-pneu de 20 à 30% du total du groupe d'ici 2030.
En outre, toujours selon les analystes, l'opération aurait une certaine logique industrielle puisque l'acquisition d'Alfa Gomma viendrait compléter celle de Fenner en 2018 (un spécialiste du tapis roulant pour l'industrie, notamment minière), créant un leader unique de la maintenance minière. Ce dernier serait capable de regrouper les pneus, les bandes transporteuses et les tuyaux hydrauliques.
Enfin, dernier atout pour Oddo BHF, une telle acquisition bénéficierait de synergies avec notamment des gains sur les achats, des opportunités de ventes croisées, un réseau de rechange et des économies d'échelle.