(AOF) - Sanofi (+0,74%, à 81,54 euros) a tenu une conférence de mise à jour de sa R&D à laquelle a pu assister Jefferies. La banque d’investissement américaine a indiqué qu’il n’y a eu aucun révélation majeure sur de nouveaux actifs et que les résultats clés pour l’Amlitelimab devraient arriver plus tôt que prévu. L’Amlitelimab est considéré comme le futur « blockbuster » le plus important de Sanofi, celui sur lequel tous les espoirs reposent pour prendre la relève du Dupixent, lorsqu’il perdra son brevet vers la fin de la décennie.
En décembre 2023, Sanofi avait indiqué que cette molécule disposait d'un potentiel de ventes annuelles à son sommet de plus de 5 milliards d'euros. Selon plusieurs analystes, les ventes pourraient même atteindre les 10 milliards d'euros si ce médicament réussit à s'imposer dans sa première indication, la dermatite atopique (eczéma), mais aussi dans d'autres maladies inflammatoires comme l'asthme.
Dans sa première indication, l'Amlitelimab est en essai de phase III, la dernière phase avant une potentielle commercialisation, dans quatre grandes études cliniques et les résultats sont attendus au premier semestre 2026.
Avec l'Amlitelimab, Sanofi a précisé attendra plus de 15 décisions réglementaires sur les années 2026 et 2027, plus de 30 soumissions réglementaires et plus de 15 résultats de phase III. Pour Jefferies, le " pipeline " est manifestement plus riche qu'attendu, mais selon les analystes, tout repose en grande partie sur l'Amlitelimab.
Les analystes ont confirmé leur recommandation à Acheter sur Sanofi, avec un objectif de cours de 100 euros.